L’hiver touche à sa fin , et les beaux jours reviennent. Voici la période idéale pour entamer certains travaux de printemps, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.

En effet, chaque saison est propice à la réalisation de certains travaux dans sa maison, le printemps n’échappe pas à cette règle. Alors que la fraîcheur se dissipe peu à peu, il est temps de préparer votre maison et ses extérieurs dans l’anticipation de l’été notamment.

Les travaux de printemps c’est Préparer les extérieurs

L’hiver est passé et vous n’avez peut-être pas trop mis le nez dehors. Le retour des beaux jours avec le printemps est alors l’occasion de préparer pas à pas l’arrivée de l’été. Ceci peut être synonyme de moments de détente entre amis ou en famille, barbecue, piscine, potager etc. Alors autant rendre vos extérieurs le plus agréable possible et réduire au maximum les désagréments. Ainsi, un des travaux de printemps important à l’extérieur est le débroussaillage. Ces travaux de printemps vous permettent de désencombrer votre jardin pour avoir un extérieur bien entretenu et agréable à vivre.

Les travaux de printemps, c’est aussi Améliorer le confort thermique avant les chaleurs de l’été

L’arrivée de l’été pas à pas est logiquement synonyme de chaleur. Cela ne vous aura pas échappé que les étés sont de plus en plus chauds chez nous. Cela fait donc partie des travaux de printemps car pour se prémunir de l’inconfort dû à ces fortes chaleurs, il est peut-être bénéfique de réfléchir à une meilleure isolation pour votre maison.

En effet, l’hiver se termine et vous avez pu vous rendre compte des défauts d’isolation de votre maison, les ponts thermiques causant des déperditions majeures. Dans ces conditions, faire ou refaire l’isolation de la toiture ne sera utile pour le froid qu’une fois l’hiver revenu. Mais, en choisissant de mieux isoler votre maison au printemps, vous améliorerez également votre confort thermique durant l’été. En effet, une bonne isolation limitera l’entrée de la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Les travaux de printemps, extérieurs de votre maison

Au printemps, c’est l’extérieur de votre maison qui devra être l’une de vos priorités en matière de travaux. Effectivement, l’hiver et les conditions climatiques ont pu dégrader votre toiture par exemple. Ainsi, le retour des beaux jours peut être l’occasion de faire le point et lancer les travaux de réparation nécessaires.

Comme vous le savez sans doute, une bonne toiture est primordiale pour éviter les infiltrations d’eau, d’air ou d’humidité dans votre maison. Nous vous recommandons donc de vérifier s’il n’y a pas de tuiles cassées ou manquantes, de nettoyer les gouttières et de procéder à un démoussage si besoin.

Autres suggestions de travaux de printemps

  • Vérifier ou changer une chaudière vieillissante pour anticiper le prochain hiver
  • Rénovation de façade par un façadier ou plâtrier
  • Rénovation des ouvertures (fenêtre ou porte) par un menuisier
  •  Entretien de la terrasse que vous pourriez faire vous-même ou par un paysagiste
  • Et pourquoi pas un coup de peinture intérieur ou extérieur par un plâtrier peintre

Contactez-nous !