MaprimeRenov

Réduire sa consommation d’énergie sans sacrifier son confort, c’est effectivement l’une des préoccupations actuelles.

Avec la hausse du prix de l’électricité, du gaz, du fioul etc, réduire ses dépenses est effectivement au coeur de toutes les attentions voire inquiétudes. En plus d’avoir un impact écologique, le confort moderne a aussi un coût. Nous allons donc essayer de vous re-donner quelques astuces et informations que vous connaissez sans doute déjà mais cela ne coûte rien de les énoncer de nouveau, pour réduire vos factures tout en gardant votre maison correctement chauffée et confortable notamment tout au long de l’hiver.

Une maison correctement chauffée

Soyons clairs, il s’agit de chauffer sa maison correctement.  Il faut donc chauffer suffisamment pour ne pas avoir froid et penser à réduire sa consommation d’énergie, et en même temps de pas avoir trop chaud et ne pas “gaspiller” de consommation d’énergie. Là est donc parfois tout le paradoxe.  C’est pourquoi il est important de trouver le bon équilibre sans que cela ne devienne un casse-tête.

Avant toute chose, il convient de baisser sa tempéture de chauffe, nous rassurons les frileux, il ne s’agit pas non plus de descendre en-deçà de votre seuil de tolérance. C’est simplement baisser votre chauffage d’au moins 1 degré, voire plus si vous le pouvez. L’habitude se fera assez rapidement et dans le pire des cas, il suffira de rajouter un petit gilet   ou un petit plaid devant la télévison par exemple.

Vous pouvez également penser aux thermostats connectés pour vous permettre de piloter votre température, la baisser en votre absence et la remonter pour anticiper votre arrivée.

De plus, une autre astuce pour réduire sa consommation d’énergie peut être de purger vos radiateurs avant l’hiver et de ne pas encombrer les radiateurs afin que la chaleur se diffuse correctement.

Bien s’éclairer sans trop dépenser

Nous n’allons pas inventer des vérités, il est évident que rien n’est meilleur que la lumière naturelle.  Il faut donc l’exploiter au maximum, mais elle n’est pas toujours là où ou quand on en a besoin.  Ainsi, optez plutôt pour des sources de lumière à faible consommation ou des éclairages led qui permettent de réduire considérablement sa consommation d’énergie.

De plus, pensez à éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. Pensez également à éteindre les appareils inutilement en veille.

Diverses petites astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie çà peut être aussi :

  • couvrir les casseroles pendant la cuisson
  • laver son linge à 30 degrés
  • dégivrer son frigidaire
  • nettoyer les bouches d’aération
  • installer un système de récupération d’eaux de pluie
  • éviter les déperditions de chaleur

Contactez-nous !