VMC ventilation

Une habitation bien ventilée est indispensable pour le bien-être et la santé de ses occupants. Il ne s’agit pas là d’un luxe dont on pourrait se passer. Mais c’est plutôt une obligation. Nous allons vous éclaircir sur ce système, et tenter de répondre à d’éventuelles interrogations sur la VMC.

Comment fonctionne la VMC ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est, dans le bâtiment, un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces. Cela permet d’évacuer l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.

Savez-vous que l’air intérieur de nos maisons est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Ceci peut vite devenir un problème quand on sait que l’on passe majoritairement plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une VMC performante est donc le moyen le plus sûr, mis à part tout ouvrir, afin de garantir un renouvellement de l’air.

En effet, si aérer sa maison chaque jour est un escellent réflexe, cela n’est pas suffisant. Ainsi, choisir une VMC performante permet d’aspirer l’air vi des bouches d’extractions situées notamment dans les pièces humides (WC, salle de bain, cuisine), puis de le remplacer par de l’air frais issu de l’extérieur. Par conséquent, ceci est un gage de confort.

De fait, bien choisir sa VMC, c’est donc protéger sa maison de l’humidité. En effet, un intérieur humide peut favoriser l’apparition de mosissures et le développement de champignons, ce qui peut abîmer votre “chez-vous”. De même, une absence de VMC peut également nuire à la santé avec par exmple irritation des voies respiratoires, allergies voire asthme dans les cas les plus sérieux.

Donc, vous l’aurez compris, une VMC performante est indispensable dans votre habitation.

VMC simple flux ou double flux ?

Une VMC simple flux assainit l’air ambiant en extrayant l’air. Par contre, pour corriger la déperdition de chaleur générée par le chauffage de la maison, certaines VMC Simple flux sont équipées d’un système dit hygroréglable. Ce système permet d’ajuster le débit de l’air extrait selon le taux d’humidité et donc de faire des économies d’énergie.

Une VMC double flux est certes plus coûteuse mais aussi plus efficace. En effet, tout comme la VMC simple flux, elle assure évidemment le renouvellement de l’air. Mais, en plus, elle a pour mission la récupération de la chaleur. Ainsi, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie plus importantes, de chauffage notamment.

Attention, quel que soit le type choisi, n’oubliez pas d’entretenir votre VMC, notament avec le nettoyage des bouches et des entrées d’air des fenêtres !

Envie ou besoin d’une VMC à ROANNE et alentours ? RAQUIN DUCHON vous conseille et fait les installations !

Contactez-nous !