On l’oublie souvent mais le toit est l’un des constituants les plus importants d’une maison. Il offre une protection optimale contre les intempéries et s’il venait à se détériorer les conséquences seraient catastrophiques !
L’entretien et le nettoyage régulier permettent de rendre la toiture plus solide et plus étanche.
- Une vérification de la toiture devrait être faîte une fois par an afin de vérifier les éléments d’étanchéité. En priorité les tuiles, les toits terrasses, les raccords de cheminée (appelés abergements), les fenêtres de toit ainsi que de toutes les pénétrations en toitures (antennes, aération…). En effet ce sont eux qui peuvent créer des infiltrations dans la toiture, et endommager irréversiblement l’isolation et l’habitation.
- Il faut penser également à nettoyer régulièrement la zinguerie. Enlever les feuilles notamment pour éviter l’obstruction qui empêche l’eau de s’écouler correctement provoquant l’usure prématurée de la zinguerie.
- Vérifier également les tuiles de rive. La rive c’est la ligne latérale qui termine le toit. Elle est plus soumise aux vents violents, il faut donc regarder si elles sont accrochées correctement car leur chute pourrait provoquer des accidents corporels et des dégâts matériels.
- Attention à la mousse qui prolifère sur les tuiles. Elle les obstrue et l’eau ne s’évacuera pas correctement notamment en cas de fortes pluies.
ATTENTION : certaines techniques sont dangereuses pour votre toit. Il est fortement déconseillé de nettoyer votre toit au Karcher ou à l’eau de javel. Ces techniques sont beaucoup trop agressives et risqueraient de fragiliser et d’endommager votre toiture.
Il est plus prudent de faire appel à un professionnel qui vous proposera un diagnostic complet avec des photos de votre toit à l’appui et vous orientera sur les travaux à effectuer.
Et vous, vous connaissez l’état de votre toit ?