bois de chauffage

Aujourd’hui plus de 7,5 millions de ménages français se chauffent au bois et son attrait est de plus en plus fort, que se soit dans la rénovation ou dans le logement neuf.

Le chauffage au bois est plus écologique et économique. Ses qualités : efficacité énergétique, confort et maîtrise des dépenses.

Le choix de l’équipement va dépendre des besoins, de la surface et du budget. A noter qu’il existe des aides financières nationales, régionales et locales pour vous aider à financer votre projet de chaudière au bois.

Deux types de solutions au bois sont possibles : le chauffage central ou le chauffage d’appoint. Pour le chauffage central, on installera une chaudière à bois ou à granulés, qui permettra également la production d’eau chaude. Le poêle à bois, lui, apporte une solution de chauffage d’appoint très confortable et peu coûteuse.

Avant tout il faut vérifier si l’espace est suffisant et surtout disposer d’un conduit de cheminée.

 

Les combustibles

Le choix du combustible est primordial, mais également de son stockage. Il existe de types de combustibles : les bûches et les granulés.

Les bûches de bois durs (feuillus durs) ou de bois tendres (résineux et feuillus tendres) doivent être stockées sous un abri ventilé ou bien sous une bâche respirante. Le bois tendre brûle plus vite ; il apporte donc une montée en température plus rapide. Mais attention au stockage, il se dégrade plus vite.

Soyez vigilant et éviter la combustion de bois humide car cela libère des substances polluantes dans un premier temps, et dans un second temps la production d’énergie est divisée par deux.

Les granulés sont des dérivés de la bûche. Ils permettent une plus grande autonomie et un plus grand confort d’usage.  Ils sont obtenus par des sciures de bois de résineux et de feuillus, sans aucun additif chimique.  De même que les bûches, ils sont à stocker dans un endroit sec.

Côté budget, le coup d’un stère de bûche est compris entre 65 et 110€. Elle assure environ 1500 à 2000 kWH d’énergie. Pour les granulés il faut compter entre 260 à 320€ la tonne, sachant qu’une tonne assurera 5000 kWh d’énergie.

Il est important de se faire conseiller par un professionnel afin de choisir l’équipement et le combustible idéal pour votre habitation. En effet de mauvais choix peuvent conduire à une pollution de l’air de votre intérieur.  De même pour plus de sécurité, évitez les bois de récupération (chantiers, vieux meubles…) et ne brûlez jamais de déchets.

 

L’entretien

Pour les poêles, un entretien régulier est indispensable. Décendrage, nettoyage de la vitre, intérieur de la hotte… Un nettoyage rapide permet de conserver toutes les performances de votre appareil.

Pour les chaudières, un entretien annuel par une personne qualifiée est obligatoire.

Le ramonage des conduits est conseillé deux fois par an dont une fois pendant la période de chauffe.

 

Et vous, vous êtes plutôt bois ou pas ?