solutions amiante en toiture

L’amiante est un ensemble de minéraux à texture fibreuse. Ce matériau a beaucoup été utilisé puisqu’il avait une très forte résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques ainsi que pour son pouvoir absorbant.

Mais l’amiante est toxique. Les fibres microscopiques vont se loger dans les alvéoles pulmonaires, atteignent la plèvre et jusqu’au système digestif ; provocant cancers et fibroses pulmonaires.

L’amiante a fini par être interdite dans les années 1990.

Mais l’amiante est encore présente dans de nombreux bâtiments. L’INRS souligne que « toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses ».

L’amiante peut-être présente sur tous les types de toitures des constructions datant d’avant 1997. Cependant on la retrouve le plus souvent sur des toitures en fibrociment ou sur de l’ardoise artificielle.

Si votre toiture présente de l’amiante deux solutions s’offrent à vous :

à Le désamiantage : cela consiste à démonter entièrement la toiture selon des règles de sécurité strictes et par un professionnel certifié.  L’opération est très coûteuse.

à L’encapsulage : on vient appliquer un enduit sur les matériaux amianté dans le but de fixer l’amiante afin qu’aucune fibre ne puisse s’en dégager.

 

epdm

Il est possible d’utiliser un revêtement non bitumineux appelé EPDM qui va permettre d’encapsuler l’amiante en toiture tout en bénéficiant de la meilleure étanchéité possible. L’EPDM est un matériau stable qui va permettre sans aucun problème la récupération des eaux de pluies, et qui de ce fait n’a aucun impact sur l’environnement.  Plus de risque d’amiante puis l’EPDM possède une élasticité de 400% qui offre une importante adaptabilité aux déformations du bâtiment.

Pour les bâtiments industriels l’EPDM a l’avantage de ne pas arrêter la production contrairement à une solution de désamiantage qui sera plus longue et plus strictes en termes de sécurité.

 

 

Une solution écologique à l’amiante ? C’est possible avec l’EPDM !  N’hésitez pas à vous renseigner.