remplacement de chaudière

Comme tous les équipements de la maison, la chaudière a une durée de vie. Elle est estimée entre 15 à 20 ans selon la qualité de l’installation, du combustible, de l’usage…

Plusieurs indices peuvent vous signifier que votre chaudière est en fin de vie et qu’il est temps de changer de chaudière :

  • Votre chaudière, malgré un entretien régulier, tombe régulièrement en panne ou se met en sécurité.
  • Vous sentez une différence de chaleur entre certaines pièces, votre débit d’eau chaude sanitaire n’est pas constant, plus généralement vous ressentez un inconfort thermique.
  • Votre consommation énergétique augmente chaque année alors que vos usages restent les mêmes.
  • L’entretien annuel de votre chaudière vous permet d’analyser son rendement et celui-ci est en dessous de 75%.

De manière générale il est conseillé de changer votre chaudière si elle a été installée avant 1990 en raison de son faible rendement par rapport aux nouvelles installations. Notamment par l’absence de thermostat d’ambiance et de système de régulation.

Les avantages d’un changement de chaudière sont nombreux :

  • Une facture énergétique en baisse. On considère que l’installation d’une chaudière à condensation couplée à un système de régulation permet jusqu’à 30% d’économies.
  • Un plus grand confort de l’habitat; avec une chaleur homogène et adaptée à votre mode de vie. De plus les dernières générations de chaudières sont extrêmement silencieuses.
  • Des chaudières plus respectueuses de l’environnement; elles consomment moins donc rejettent moins de CO2 dans l’air.
  • Des aides financières mises en place afin de vous aider à concrétiser votre projet comme le crédit d’impôts, le prêt à tau zéro et aides de l’anah.

 

Si votre installation est vieillissante et que vous avez des doutes la concernant faîte appel à un professionnel qui sera vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre habitation. N’attendez pas le dernier moment, car même si le changement peut être rapide, les installateurs sont souvent débordés en période hivernale et c’est bien souvent à cette période que les chaudières décident de n’en faire qu’à leur tête !