isolation_toiture_extérieure_roanne_charlieu

Pourquoi isoler sa toiture ?

Parce qu’environ 30% des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. Et c’est fondamental aussi bien pour le confort que pour les économies d’énergie.

Quelles solutions ?

  • L’isolation thermique par l’intérieure sous rampants. En effet si la charpente est composée de fermettes les combles ne sont pas aménageables et dans ce cas on préconise l’isolation par l’intérieure. De plus si la toiture est en bonne état ou si les règles d’urbanismes interdissent la réhausse, c’est aussi cette solution qui sera préconisée.
  • L’isolation thermique par l’extérieure.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieure ?

  • Il n’est pas nécessaire de vider les pièces aménagées en combles, ni de faire évacuer le logement.
  • Il n’y a ni poussières ni déchets à l’intérieure pendant la durée des travaux.
  • Pas de décoration à refaire ensuite.
  • L’isolation de la toiture permet de mettre en valeur une charpente ou de conserver les poutres apparentes.
  • La hauteur sous plafond sera maintenue ainsi que l’espace d’habitation.
  • On note une limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue.

L’isolation de la toiture par l’extérieure offre une amélioration de la performance énergétique globale du logement, réduit les besoins en énergie et élimine les fuites d’air responsables des ponts thermiques générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme.

A quel prix ?

Le coût vari beaucoup selon le type d’isolant choisi. Il faut savoir que l’isolation par l’extérieure est plus coûteuse que celle par l’intérieure puisqu’il faut comprendre la dépose de l’ancienne toiture et la pose de la nouvelle couverture.

Si votre toiture est en bon état, l’isolation par l’intérieure est préconisée et représente un excellent rapport qualité/prix.

A qui faire appel ?

Ce type de travaux demande l’intervention d’un couvreur qualifié RGE afin que vous puissiez bénéficier du crédit d’impôt isolation.