Votre chaudière commence à s’essouffler, vous allez devoir la changer. Ne vous inquiétez pas des aides existent pour vous aider à financer ce projet.
Nous allons vous éclairer à ce sujet afin que vous fassiez les bons choix !
En 2018, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est toujours d’actualité. Mais le gouvernement a décidé de recentrer le CITE sur la chaleur renouvelable. Sont donc concernés : le chauffage au bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur et les chaudières au gaz à condensation.
Cette année le changement concerne les chaudières au fioul.
Vous avez prévu de changer votre chaudière fioul en 2018 et vous avez versé un acompte avant le 1er janvier 2018 ? Pas de soucis vous bénéficierez du CITE de l’année 2017 à hauteur de 30%.
Cependant si vous remplacez votre chaudière au fioul en 2018 sans avoir versé d’acompte sachez :
- Les chaudières fioul hautes performances énergétiques (HPE) ne bénéficieront plus de CITE cette année.
- Les chaudière fioul très hautes performances énergétiques (THPE) bénéficieront entre le 1er janvier et le 1er juillet d’un crédit d’impôt de 15% puis plus rien.
En savoir plus :
Les labels HPE et THPE correspondent à deux niveaux de performance énergétique supérieurs par rapport au niveau RT 2012 :
Le label HPE (Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 10 % par rapport au niveau RT 2012.
Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 20 % par rapport au niveau RT 2012 ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyens.
Vous chauffez au fioul et vous voulez passer aux énergies renouvelables ? Bonne idée ! Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront ! Du coup l’ANAH (Agence national de l’habitat) a mis en place des aides supplémentaires en fonction de vos revenus ! Renseignez-vous !