radiateur

En 2015, le chauffage a constitué 68% de la consommation énergétique des français dans le secteur résidentiel, et la facture moyenne s’élevait à 1590€ annuel.

Bien que ce chiffre soit plutôt stable depuis quelques années, il existe toujours des leviers pour faire baisser sa facture de chauffage.

Alors envie de faire des économies ? Lisez attentivement les points suivants et parlez à un professionnel compétent !

Pour commencer, petite piqûre de rappel : l’idéal est de chauffer les pièces à vivre à 20°C et les chambres à 18°C.

1 – Pensez à fermer les volets le soir et en période de grand froid, mais attention à ne jamais boucher des grilles de ventilation qui sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air. .

2 – Baissez le chauffage en cas d’absence !

3 – Installez un système de régulation de chauffage afin de maintenir le logement à une certaine température en fonction des moments de la journée et de votre présence ou non. Un tel système peut vous faire économiser 10% de combustible.

Si vous posséder un système de régulation, sachez qu’il est possible de le rendre plus performant en vous équipant d’un contrôle à distance qui permet de le piloter en cas d’absence (depuis votre téléphone ou une application).

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un système de régulation, vous pouvez très bien équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques.

4 – Faîtes étudier votre isolation. L’amélioration de l’isolation est la priorité avant de prévoir la rénovation du système de chauffage. Il faut savoir que dans un logement mal isolé, 25 à 30% de la chaleur peut être perdue par le toit.

5 – Si votre chaudière a plus de 15 ans, il serait temps de penser à la remplacer par une chaudière actuelle plus performante.

6 – Réfléchissez à investir dans un système de chauffage d’appoint au bois (poêle à bois bûches ou granulés).

Avec des solutions de ce type, vous chauffez une partie de l’habitation grâce à un combustible renouvelable et plus rentable. C’est également très confortable en mi-saison et une seconde source de chauffage.

 

Alors cette année si on réduisait sa facture de chauffage ?