Avec les pics de chaleur que nous connaissons maintenant depuis quelques années, la climatisation s’est beaucoup démocratisée et de plus en plus de foyers sont équipés. Cependant, cette tendance divise encore. On vous explique !

Pour la climatisation :

Lors d’épisodes caniculaires comme nous en traversons de plus en plus, nous avons besoin de refroidir notre espace de vie. Ceci est notamment pour éviter les montées de températures corporelles, les fameux “coups de chaud”! La chaleur peut effectivement entraîner une déshydratation, qui peut avoir des effets secondaires néfastes pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

Pour éviter cette déshydratation et avant d’arriver à la climatisation, il est évidemment indispensable de boire. Inutile d’attendre d’avoir soif et vous pouvez diversifier l’apport en eau (boissons neutres, thé, compotes, fruits ou légumes…). Il est aussi conseillé de se rafraîchir régulièrement la peau par brumisation, ou trouver des solutions pour rafraîchir son espace. Ca peut être des draps mouillés devant la fenêtre ou le ventilateur. Ainsi, lorsque cela ne suffit pas et lorsqu’elle est possible financièrement, la climatisation apparaît comme LE remède le plus efficace.

C’est donc sans aucun doute une source de confort supplémentaire pour mieux supporter et atténuer cette chaleur qui peut sembler intolérable.

Contre la climatisation :

Cependant, malgré ces bons côtés attractifs, les installations de climatisation en France contribuent au réchauffement climatique.

En effet,  ils prélèvent l’air chaud de l’intérieur pour le rejeter à l’extérieur, ce qui augmente notamment la température des villes et favorise la création d’ilôts de chaleur en zone urbaine (jusqu’à 4 degrés de différence avec la campagne aux alentours). De plus, des fuites de fluides frigorigènes peuvent arriver ce qui constitue une source de pollution.

De plus, la climatisation fixe étant relativement onéreuse, beaucoup se réorientent vers une climatisation mobile moins cher. Cependant une climatisation mobile est également plus énergivore. Les inconditionnels peuvent dans ce cas au moins réduire leur utilisation en leur absence ou la nuit, ou augmenter d’un ou deux degrés afin de diminuer l’impact environnemental au maximum.

Enfin, la climatisation n’a pas la réputation d’être silencieuse donc il faut s’habituer à l’éventuelle nuisance sonore occasionnée.

 

Maintenant, à vous de décider si l’impact environnemental ne peut rivaliser avec votre confort et votre bien-être ! Quoiqu’il en soit, RAQUIN DUCHON reste à votre disposition pour toute étude.

Contactez-nous !