La très grande majorité des toitures est couverte de tuiles. La tuile présente en effet des qualités indiscutables. Les mots pouvant la qualifier sont solidité, résistance, longétivité, sans parler de l’esthétisme. C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper dans le choix des tuiles puisqu’ une fois qu’elle seront posées, c’est logiquement pour plusieurs décennies. Attention cependant, plusieurs facteurs incontournables devront être considérés comme les contraintes locales d’urbanisme ou le climat notamment.

Quel type de tuiles ?

La tuile en terre cuite : c’est le type le plus classique et traditionnel, et le plus répandu donc. Cette tuile est robuste et résiste bien aux intempéries. Comme les autres types, elle assure une excellente isolation thermique et est imperméable. Quelle que soit sa couleur ou sa forme, elle est facile à poser et en plus d’être écologique, est lessivable. Quelques exemples : Delta10, Omega13, Côte de beaune, Terreal etc

La tuile en béton : elle est très semblable à la terre cuite mais est en béton. Elle possède une résistance à toute épreuve exceptionnelle et une étanchéité quasi parfaite. Cependant, son inconvénient est son poids. Elle nécessite donc une charpente et des murs porteurs très solides. Elle a aussi une fâcheuse tendance à se couvrir de mousse plus rapidement et à se décolorer plus vite dans le temps.

La tuile en ardoise : l’ardoise étant un minéral naturel, elle est plus distinguée.  Elle est donc souvent plus appréciée pour son côté esthétique. Néanmoins, sa pose se trouve être particulièrement délicate car chaque tuile doit être fixée individuellement, en faisant attention à ne pas les briser ! La charpente doit aussi être suffisamment robuste pour supporter son poids important. Elle est très résistante et sa couleur ne bouge quasiment pas année après année.

La forme des tuiles

La tuile canal : elle convient bien aux toitures de faible pente et permet une évacuation rapide des eaux lors de fortes averses de pluie. Elle est aussi appelée tuile ronde de part sa fome. Elle se pose facilement par glissement.

La tuile plate: adaptée aux toitures en particuler ayant une forte pente. Elle est souvent utilisée dans le nord.

La tuile à emboîtement:  aussi appelée tuile mécanique. Le système de cannelures et rainures qui la compose rend plus aisé l’emboîtement et le recouvrement.

La tuile romane : ressemble beauucoup à la tuile canal.  Elle est très galbée avec un aspect plat également.

 

En synthèse, pour bien choisir ses tuiles, vous aurez donc compris qu’il est toujours préférable de faire appel à un couvreur qualifité pour avoir l’assurance d’un travail de qualité, couvert par une assurance décennale, et conforme aux normes en vigeur (DTU).

Contact