Orage et toiture ne font pas forcémeent bon ménage! Lorsque l’orage endommage votre toiture, comme on a pu malheureusement le voir en juin 2022, vous devez agir vite. L’étanchéité de la toiture de votre habitation peut être remise en cause. En effet, même si les dégâts peuvent sembler mineurs, soyez vigilants et surveillez car quelques tuiles cassées peuvent suffire pour une infiltration d’eau !

Les premiers gestes à faire

L’orage a frappé et vient enfin de se calmer. Le résultat est que votre toiture semble avoir été impactée. Il faut donc agir dès que possible pour mettre hors d’eau votre maison. Si cela ne semble pas à votre portée (car monter sur un toit est dangereux) faîtes appel à un professionnel. Il faudra bâcher tout ou partie de la toiture. En effet, il est vraiement important de limiter rapidement au maximum les dégâts que les infiltrations peuvent occasionner (isolation, charpente, plafonds ou même murs intérieurs, meubles à protéger…).

L’autre priorité est de prévenir votre assurance. Dans un premier temps, vous pouvez le faire oralement. Il convient d’indiquer que votre toiture a été victime de mauvaises conditions climatiques (orage). De plus, si cela est possible, prenez ou faites prendre des photos de tout ce qui a pu être endommagé, cela servira de “preuves”.

C’est en effet logiquement votre assurance multirisque habitation qui couvre ce type de dégâts. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour connaître ce qui est couvert dans votre contrat. Vous ne serez que mieux savoir quoi faire le jour j si besoin !

Puis viendra l’heure de faire réaliser un devis de réparation.

Des gestes préventifs pour sa toiture

Pour éviter ou limiter autant que possible les problèmes en toiture en cas d’intempéries, par exemple orage,  il est fortement conseillé de vérifier et entretenir sa toiture tout au long de l’année. Cela peut aller d’un simple contrôle une à deux fois par an, à un démoussage si le besoin est là, en passant par les petites réparations. De plus, vou spouvez nettoyer ou faite nettoyer vos gouttières et chéneaux pour éviter leur engorgement.

Et surtout, bien que tout ceci soit très ennuyant, cela reste matériel. Le principal en cas d’orage, avant la toiture, est bien évidemment de se mettre et rester à l’abri.

Contactez-nous !