VMC ventilation

La VMC ça parle à tout le monde mais finalement personne ne s’y intéresse vraiment. C’est vrai qu’il y a plus passionnant. Mais si l’on vous dit qu’elle vous garantit une bonne hygiène dans l’habitation ainsi que la bonne santé de ses occupants, là ça commence à vous intéresser !

Comment ça fonctionne ?

En effet, le but de la ventilation mécanique contrôlée – VMC – est d’évacuer la vapeur d’eau, l’humidité et la pollution. Et oui, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! Sans ventilation la condensation peut rendre votre maison humide et les allergènes peuvent se développer.

Les maisons récentes ou rénovées sont tellement bien isolées qu’elles en deviennent étanches. Or l’air doit continuer à circuler dans la maison, d’où la nécessité d’une VMC.

Plusieurs types de VMC

Il existe deux systèmes. La VMC simple flux et la VMC double flux. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

La VMC double flux permet de réaliser des économies d’énergie, puisqu’elle est équipée d’un récupérateur de chaleur chargé de réchauffer l’air extérieur. Elle permet de limiter les déperditions de chaleur jusqu’à 90%. Bien qu’étant plus performante, la VMC double flux nécessite une installation plus complexe et plus coûteuse.

Contrairement à une VMC double flux, la simple flux est moins coûteuse, facile d’entretien et a un faible coût en électricité. Cependant, elle a l’inconvénient d’engendrer des déperditions de chaleur importante car l’air provenant de l’extérieur n’est pas réchauffée. Il existe deux types de VMC simple flux.

  • La VMC auto-réglable avec un débit constant et deux vitesses d’extraction.
  • La VMC Hygroréglable: elle est un petit peu plus performante que l’auto-réglable. En effet, l’extraction se fait en fonction de l’humidité dans la salle de bain, de la présence dans les toilettes et une double vitesse dans la cuisine. Ce qui lui permet de ne fonctionner qu’au minimum quand il n’y en n’a pas besoin.  Cela a pour conséquence de réduire la consommation de chauffage et également d’électricité puisque les caissons de ventilation sont basse consommation.

La VMC est donc un équipement essentiel de la maison, mais attention elle doit être régulièrement et correctement entretenue.

Comment l’entretenir

La ventilation contrôlée mécanique, au fil du temps, s’encrasse inévitablement. L’accumulation de poussières nuit à son efficacité. C’est pour cela qu’il est conseillé de la dépoussiérer régulièrement et après l’hiver, de la nettoyer en profondeur.

Pour cela, n’oubliez pas avant toute chose de couper le courant. Puis démontez les bouches et retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur et faîtes tremper les parties démontées dans l’eau chaude avec du savon.

Pour une vérification plus approfondie, faîtes appel à un professionnel tous les 3 ans.

VMC à Roanne

Raquin Duchon assure l’installation et l’entretien de votre VMC à Roanne, Charlieu et alentour.

Contactez-nous !