Se chauffer au bois c’est faire le choix d’utiliser les énergies renouvelables. 

Avantages de se chauffer au bois 

Le bois devient une énergie à part entière. Il représente, en 2022, 40% des énergies renouvelables produites en France.

Pourquoi ? Car le bois reste l’énergie la plus compétitive à l’heure où les énergies comme le gaz ou l’électricité voient leurs prix flambés. Autre argument en faveur du bois, son accessibilité.  En effet, le marché, même tendu dans certaines régions actuellement, a ainsi très peu de chances de virer à la pénurie. Ce qui n’est pas le cas pour certaines énergies fossiles concurrentes…

Mais pour optimiser le rendement et l’efficacité de votre système de chauffage au bois, le combustible choisi doit être de qualité.

Les types de combustibles02

Les bûches de bois

Les bûches de bois sont les plus utilisées. En effet, elles sont les moins chères du marché et conviennent parfaitement aux différents modèles de chauffage existant.

On classe les bois en trois catégories, du plus au moins performant.

  • Chêne, charme, hêtre, frêne, orme et érable. Ils offrent le meilleur rendement, soit 2000 kWh par mètre cube.
  • Châtaignier, acacias et fruitiers. Ils offrent 1700 kWh par mètre cube.
  • Les résineux et les autres feuillus sont à éviter. seulement 600 kWh par mètre cube. Riches en sèves, ils brûlent vite et encrassent les installations si la température au sein du foyer n’est pas suffisamment élevée.

Pour ne pas vous tromper, fiez-vous aux produits portant la certification NF biocombustible solide bois de chauffage, ONF Energie Bois et aux revendeurs labellisés France Bois de bûche. C’est une garantie concernant les essences, le taux d’humidité, la longueur des bûches et la quantité livrée en mètres cubes.

Les granulés de bois

Les granulés de bois (appelés aussi “pellets”) offrent un rendement compris entre 85% et 95%. Très dense et peu humides, il est très efficace et à un haut pouvoir calorifique. En effet, grâce à sa composition, issus du recyclage des résidus de scieries, tel que sciures et copeaux de bois,  ce combustible dégage moins de poussières et de polluants atmosphériques qu’une bûche de bois classique

Pour bien choisir vos granulés de bois, fiez-vous aux certifications NF biocombustible solide granulés, DIN+ et EN+ qui vous garantissent des processus de fabrication rigoureux.

Les bûches de bois densifiées

Les bûches densifiées sont fabriquées à partir de sciures ou de copeaux de bois et sont une alternative intéressante à la bûche de bois. Ces bûches sont densifiées et sans liant, elles garantissent donc un taux d’humidité inférieur à 10%. La bûche compressée a un pouvoir calorifique nettement plus important (environ trois fois plus) qu’une bûche de bois classique. C’est-à-dire que la bûche compressée fournit une plus grande quantité d’énergie, et donc de chaleur. De plus, elles dégagent moins de fumée et de cendre ce qui leur permet d’avoir une combustion parfaite. Elles vous permettent également de réduire votre espace de stockage !

Le stockage 

Plusieurs conditions sont requises, quant au stockage,  pour préserver la qualité de son bois :

Aéré : Le bois ne doit pas être en contact avec le sol pour permettre l’évacuation de l’humidité.

Couvert : Votre bois doit être couvert des intempéries. Évitez cependant, de le couvrir avec une bâche étanche, cela augmentera l’humidité.

Ventilé : Le bois ne doit pas être étouffé, il n’est donc pas conseillé de le stocker dans une cave ou un garage. Préférez une tôle inclinée ou optez pour un abri dédié

Les aides 

Les ménages se chauffant au bois vont bénéficier d’une aide sur le modèle de celle attribuée à ceux se chauffant au fioul. Cette aide prévoit d’aider les ménages de plus en nombreux à utiliser des pellets et des bûches pour leur système de chauffage. Le gouvernement a décidé, le 8 novembre 2022, d’accorder aux foyers français se chauffant au bois, une aide qui pourrait atteindre 200€.

De plus, à l’installation d’appareil de chauffage au bois, des aides financières ont été mises en place par l’État. MaPrimeRénov’, la Prime CEE ou la TVA à 5.5%.

Chauffage au bois à Roanne

Raquin Duchon assure l’installation de système de chauffage au bois à Roanne, Charlieu et alentour.

Contactez-nous !