Une pompe à chaleur (aussi appelée PAC) est un système de chauffage écologique et économique qui permet de base de chauffer un logement. C’est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Nous vous expliquons plus en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur dans l’article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de la PAC est de capter la chaleur extérieure présente dans l’air, le sol ou l’eau. Elle retransfère alors les calories de cette énergie dans les pièces de votre habitation sous forme de chaleur pour chauffer votre maison.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La PAC puise son énergie à l’extérieur donc dans l’environnement. Elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et cette énergie est propre et renouvelable. C’est donc un véritable atout environnemental. Elle génère ainsi des économies non négligeables. De plus,  dans une maison évidemment correctement isolée, elle assure une température  stable dans les pièces. Si elle est de surcroît réversible, elle peut aussi rafraîchir votre habitation si cela est utile.

La pompe à chaleur air/air et air/eau

La PAC air/air achemine l’air ambiant de l’extérieur vers l’intérieur et transfère l’énergie générée via des sytèmes de diffusion d’air. L’inconvénient est que ce principe est moins performant en hiver puisque les températures extérieurs chutent. Cela peut donc nécessiter un chauffage d’appoint qui pourra prendre le relais si besoin.

La PAC air/eau capte les calories de l’air extérieur à votre logement et transfère l’énergie créée dans l’eau du circuit de chauffage, et pour l’eau chaude sanitaire également. Grâce à ce principe, vous pouvez à la fois chauffer votre intérieur et avoir de l’eau chaude. Ce système nécessite, pour la partie chauffage, des radiateurs hydrauliques et/ou un plancher chauffant. Cependant, comme pour la pompe à chaleur air/air, son rendement peut être variable selon la température extérieure, surtout lorsque les températures sont très basses.

Il existe aussi des pompes à chaleur géothermiques, puisant l’énergie dans le sol, de votre jardin par exemple. Quant aux PAC hydrothermiques, elles puisent la chaleur dans l’eau, si vous avez un point d’eau à proximité.

 

Une fois la pompe à chaleur installée, il convient de faire réaliser une entretien régulier. A noter que ce sont des travaux potentiellement éligibles à Ma Prime Rénov’ et CEE, bénéficiant de la TVA à 5.5% …

Contactez-nous !