Faire des économies d’énergie aujourd’hui est devenu un fait incontournable et indispensable. En effet, dans un contexte de crise économique et d’augmentation du prix de l’énergie, c’est une préoccupation évidente, sans parler de l’enjeu environnemental. Nous allons donc vous faire quelques rappels de gestes simples que vous pouvez adopter pour ces économies d’énergie.

L’électricité en économies d’énergie

L’important est de bien éclairer sans être ébloui inutilement non plus, le mieux étant sans aucun doute la lumière naturelle au maximum (exemple velux ou puit de lumière en plus des fenêtres). Il convient d’utiliser des ampoules de faible consommation. Il est préférable d’éteindre les appareils en veille  et de développer la consommation en heures creuses. Cela semble évident, mais en pratique ce n’est pas toujours le cas, il faut bien sûr éteindre la lumière quand on sort d’une pièce.

Petits gestes pour faire des économies d’énergie dans la vie quotidienne

Il est parfois très simple, et sans aucun surcoût ou effort particulier, de faire des économies d’énergie. Cela peut être de couvrir les gamelles pendant une cuisson, lave son linge à 30 degrés, dégivrer son réfrigérateur. On peut aussi aisément nettoyer ses bouches d’aération, prendre une douche au lieu d’un bain. Penser également à réduire son temps de douche, réduire l’utilisation du sèche-linge et le sècher naturellement.

Chauffer son habitation et économies d’énergie

Une maison correctement chauffée est avant tout une température uniforme. En effet, rien ne sert de surchauffer certaines pièces si d’autres sont froides (sauf si bien fermées). Il convient donc d’avoir une température uniforme qui permet au corps de mieux se tempérer. Il faut également faire l’effort de diminuer un peu la température, ce qui est bon pour la planète, quitte à se couvrir un peu plus ou à mettre un petit plaid sur le canapé pour les plus frileux. Et ne pas oublier qu’un chauffage d’appoint reste un appoint !

Le pilotage à distance peut aussi constituer une source d’économies d’énergie. En effet, cela peut permettre de baisser la température en votre absence et de la remonter avant votre retour à la maison.

Un autre geste simple en terme de chauffage est de purger les radiateurs pour une meilleure diffusion de chaleur et de ne pas les encombrer inutilement.

Eviter les déperditions de chaleur et économies d’énergie

Il semble évident, surtout en période hivernale, d’éviter les déperditions de chaleur . Il est certes impératif d’aérer mais il ne faut pas laisser non plus trop longtemps ouvert. Faire attention aux courants d’air, le froid est mieux dehors ! Il est toujours mieux d’avoir des fenêtres et portes bien étanches. Si cela ne devait pas être suffisant, rien ne vous empêche de rajouter un rideau épais pour mieux calfeutrer. De plus, une bonne isolation de toiture permet de faire barrage au froid (comme au chaud en été d’ailleurs), pensez-y !

En synthèse

Bien sûr, nous n’avons rien inventé en matière d’énconomies d’énergie dans les quelques gestes simples à faire. Mais parfois, il suffit juste d’un petit rappel pour reprendre des bonnes habitudes nous vous le souhaitons !

 

Contactez-nous !