Le plancher chauffant, ou chauffage au sol, certains diront que c’est le summum du confort dans le domaine du chauffage, Vous rêvez de marcher pieds nus sur un sol chauffé, alors cette solution est pour vous !

 C’est quoi un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant est installé en serpentin directement sur la chape sous l’intégralité de votre revêtement de sol. La chaleur diffusée est donc homogène et agréable partout.

Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?

Le chauffage au sol a l’avantage du gain de place et de la discrétion. En effet, avec un plancher chauffant, oubliez les radiateurs ! Ils prennent de l’espace sur vos murs et impactent forcément l’aménagement de vos intérieurs. Ainsi, vous pouvez placer vos meubles sans contrainte , sans craindre qu’ils ne gênent par exemple la distribution de la chaleur dans le volume chauffé.

De plus, avec ce système de chauffe, comme la chaleur diffusée est homogène, vous n’avez même pas l’impression que votre maison est chauffée. Il fait juste bon chez vous !

Le plancher chauffant est également une source d’économies d’énergie. En effet, comme il fonctionne à basse température, ce type de chaleur est très économique. De plus, si votre système de chauffe (exemple PAC) qui alimente votre chauffage au sol utilise une énergie renouvelable, vous réaliserez encore plus d’économies !

Ce principe peut être réversible en climatisation. Ainsi, si vous optez pour un plancher chauffant réversible, vous pourrez l’utiliser même en été comme climatisation. En effet, à la place de l’eau chaude, c’est de l’eau froide qui circulera dans les tuyaux du chauffage au sol. Et cette fois-ci c’est la fraîcheur dont vous pourrez profiter pieds nus sur votre sol !

Le plancher chauffant a-t-il des inconvénients ?

Ce système est, il faut bien le dire, peu adapté à la rénovation. Par exemple, il ne sera pas forcément adapté si vous remplacez seulement votre chaudière ou si vous ne faîtes que des petits travaux de rénovation. En effet, sa mise en place est idéale lors d’une construction neuve, ou lors d’une rénovation complète du logement. Car il faut le vider entièrement, retirer tous les revêtements de sol, surélever les portes…

C’est aussi un système coûteux. De manière générale, choisir d’installer ce système de chauffe est plus onéreux (même si plus écologique) que de choisir des radiateurs. Ainsi malgré les économies d’énergie  réalisées, l’investissement restera important. Cependant, si c’est votre confort et l’esthétique de votre habitation qui vous importent le plus, pas d’hésitation à avoir !

Un entretien annuel ou régulier obligatoire est à prévoir par un professionnel pour le désembouage et nettoyage.

Ce système de chauffage n’est pas adapté à une utilisation ponctuelle. En effet, contrairement aux radiateurs que l’on peut allumer et éteindre à sa guise, la mise en route d’un plancher chauffant nécessite quelques heures au minimum. En général, vous l’allumez à l’automne et l’éteignez au retour des beaux jours à votre convenance. Si vous devez vous absenter plusieurs semaines durant l’hiver et que vous l’éteignez, vous devrez vous armer de patience pour atteindre le confort de chaleur souhaité.

En synthèse

Malgré ces quelques inconvénients, il faut tout de même bien dire que ce système plus écologique est une source de confort indiscutable !

Contactez-nous !