En neuf comme en rénovation la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est indispensable. Aérer en ouvrant simplement ses fenêtres, est une solution. Cependant cela reste moins efficace qu’une extraction de l’air par la VMC. Surtout en hiver n’est ce pas ? Celle-ci va permettre de renouveler l’air pollué de votre intérieur, mais également de réguler l’humidité. 

Lutter contre la pollution :

En effet, les émanations de gaz lorsque vous cuisinez, les parfums d’intérieurs ou bien les produits de nettoyage, sont divers polluants pour votre intérieur. Sans renouvellement de l’air, la poussière, la fumée, les microbes, peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé. 

Réguler l’humidité : 

Mais également,  la condensation d’humidité dans votre intérieur est importante. Elle émane de la transpiration, de la respiration, ou du linge qui sèche sur votre tancarville. Un taux trop important d’humidité peut rendre votre logement insalubre et propice aux moisissures. Mais surtout cela peut provoquer de graves problèmes respiratoires. 

Mais alors, quelle VMC choisir ? 

Nous pouvons classer les VMC en deux familles : les VMC simples flux (classiques ou hygroréglables) et les VMC double flux. De ce fait, faisons le point sur ces deux types de VMC. 

La VMC simple flux :

Des gaines sont placées dans les pièces les plus humides, et sont reliées à un extracteur électrique placé dans vos combles. En effet, l’air pollué est aspiré et est immédiatement rejeté à l’extérieur de votre maison. Grâce aux grilles d’aération de vos fenêtres, l’air pénètre à l’intérieur et l’air pollué est immédiatement rejeté par la VMC. C’est le système le plus simple à mettre en place et le plus économique. 

La VMC double flux :

C’est le même principe que la VMC simple flux. À sa seule différence, que l’air aspiré dans l’extracteur électrique n’est pas rejeté à l’extérieur mais passe par un échangeur thermique. Cet échangeur thermique permet de réchauffer l’air frais provenant de l’extérieur, en se servant de la chaleur de l’air aspiré. Des gaines relient donc l’extérieur à l’échangeur thermique puis elles passent par l’extracteur électrique ce qui permet une meilleure régulation de la température de l’air. Cependant, ce système est plus coûteux, mais permet néanmoins des économies de chauffage sur le long terme. 

Nos équipes sauront évidemment vous conseiller sur le choix de VMC le plus adapté à votre logement, à votre budget et à vos attentes.

 

Installer une VMC à Roanne 

Raquin-Duchon assure l’installation, le remplacement et le suivi de votre VMC à Roanne, Charlieu et aux alentours. 

Contactez-nous !