De nos jours, le climatiseur est devenu indispensable à notre quotidien. Il permet de gagner en confort et de ne pas souffrir des fortes chaleurs. Cependant, nous avons tendance à abuser de la climatisation durant l’été. Si bien, que cet usage excessif peut impacter sur nos factures d’électricité. Voici donc quelques conseils pour concilier confort et économies d’énergie.
Adaptez votre climatiseur à vos besoins
Il est indispensable d’adapter votre appareil à vos besoins. En fonction de la surface de votre logement, des pièces à climatiser, de la qualité d’isolation et du nombre d’occupants du foyer, nos experts Raquin Duchon, seront à même de vous conseiller. Un climatiseur adapté permet de consommer de façon plus responsable.
Trouvez le bon emplacement pour votre condenseur
Pour effectuer des économies d’énergie, il est primordial de placer votre unité extérieure au bon endroit. Faites en sorte de la placer dans un endroit protégé des potentielles intempéries. Attention toutefois, à ne pas placer le condenseur à côté d’éléments encombrants (végétaux, construction…). Enfin, évitez une exposition au soleil et privilégiez un espace ombragé.
Utilisez votre climatiseur de façon responsable
Si vous souhaitez utiliser votre climatiseur de façon économe et responsable, il est recommandé de ne pas dépasser la température de consigne. En effet, un écart de température de plus de 8° entre l’intérieur et l’extérieur peut créer un choc thermique et une surconsommation d’énergie. De plus, il n’est pas nécessaire de mettre votre climatisation au maximum. Cela ne va pas rafraîchir votre pièce plus vite mais vous faire consommer deux fois plus.
Pilotez à distance votre système de climatisation
Le pilotage à distance de votre climatiseur, vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, beaucoup d’appareils proposent des fonctions supplémentaires comme le détecteur de présence ou la programmation. De ce fait, vous aurez le contrôle sur votre climatiseur et votre consommation. Si votre équipement ne possède pas le pilotage via smartphone, le thermostat d’ambiance est une bonne alternative.
Trouvez des alternatives
Nous vous conseillons de garder les portes et les fenêtres fermées, afin d’empêcher la chaleur de rentrer. Mais aussi, d’ouvrir les fenêtres le matin pour renouveler et faire entrer l’air frais. Vous pouvez également alterner avec un ventilateur, qui, moins énergivore, vous permettra de couper quelque temps votre climatisation.
Entretenez votre équipement
Un entretien régulier de votre climatisation lui permettra de maintenir ses performances énergétiques. Un petit dysfonctionnement pourrait avoir un impact conséquent sur la facture. De plus, nettoyer régulièrement les filtres de votre équipement. Vous permettrez à votre climatiseur de fonctionner correctement et d’assurer une bonne circulation de l’air.
Installer un système de climatisation sur Roanne
Raquin Duchon assure l’installation de votre système de climatisation à Roanne, Charlieu et alentours.