Les raisons d’opter pour un chauffe-eau solaire individuel sont multiples. En effet, ce dispositif allie économie, écologie et performances, et constitue une alternative intéressante pour produire de l’eau chaude sanitaire. Mais que faut-il savoir avant de se lancer dans l’installation d’un CESI (chauffe-eau solaire individuel) ?
Comment fonctionne-t-il ?
Le chauffe-eau solaire est une installation permettant de chauffer l’eau sanitaire du logement, grâce à l’énergie solaire. Il se compose de 3 éléments : un panneau thermique, un réservoir et des accessoires type pompe et circulateur. Le panneau thermique situé sur le toit, capte l’énergie produite par les rayonnements du soleil. Cette énergie, transformée en chaleur, est transportée, grâce à un fluide caloporteur, jusqu’au réservoir d’eau. Le ballon stocke l’eau chaude pendant de nombreuses heures et dessert, au besoin, l’eau chaude sanitaire.
Et si le soleil ne suffit pas ?
Le chauffe-eau solaire ne dépend pas uniquement de la chaleur, mais également de la lumière. C’est pourquoi, même en hiver le chauffe-eau est fonctionnel. En revanche, lorsque les conditions météo sont très mauvaises et que l’eau est en dessous de 60°, il est nécessaire de disposer d’un chauffage d’appoint pour combler la différence de température.
Les avantages ?
Économique :
Le chauffe-eau solaire permet aux ménages de réduire de plus de 40% leurs factures d’eau. Ces économies permettent largement d’amortir le prix de l’installation compris entre 3000€ à 7000 €. De plus, la mise en place de ce dispositif permet l’éligibilité aux différentes aides (TVA à 5,5%, CITE (Crédit Impôt pour la Transition Énergétique), MaPrimeRenov’ etc…) Pour profiter de ces différentes aides, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser l’installation du CESI.
Écologique :
Le chauffe-eau solaire permet une totale indépendance énergétique. En exploitant une ressource renouvelable et gratuite, ce dispositif contribue à un meilleur environnement. En effet, comme aucune combustion n’est nécessaire, le ballon d’eau chaude solaire permet une diminution considérable des émissions de CO2.
Performant :
Le CESI garantit un rendement optimal. En effet, c’est un équipement durable, puisque son espérance de vie est estimée à une vingtaine d’années. De plus, il n’est pas nécessaire de vérifier ou de contrôler régulièrement le chauffe-eau solaire. Enfin, il est possible de chauffer 50% à 70% des besoins en eau chaude sanitaire, le reste étant complété par un chauffage d’appoint.
Vous l’aurez compris, opter pour un chauffe-eau solaire c’est privilégier le développement durable et garantir une performance optimale.
Chauffage à Roanne
Raquin-Duchon assure l’installation et l’entretien de vos systèmes de chauffage à Roanne, Charlieu et aux alentours !