Vous vous êtes décidé à installer un système de climatisation dans votre logement ? C’est une première étape. Il vous faut maintenant choisir le type d’installation qui correspond à vos besoins. En effet, il existe plusieurs systèmes de climatisation : le mono-split, le multi-split et le gainable. 

Choisir n’est pas une mince affaire lorsque l’on ne connaît pas les différences entre ces modèles, qui donnent l’impression de tous se ressembler. Nous allons donc tenter de vous éclairer ! 

Le split (dit à éléments séparés)

Le mono-split : 

Lorsqu’il n’y a qu’une pièce à climatiser ou chauffer, une climatisation mono-split convient parfaitement. En effet, ce système n’est composé que d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Il existe plusieurs types d’unités intérieures : la murale, la console, le plafonnier et la cassette. 

Le multi-splits :

Si vous souhaitez climatiser ou chauffer plusieurs pièces, il vous faudra opter pour un système multi-splits. En effet, ce type de climatisation dispose d’une unité extérieure et peut se relier à plusieurs unités intérieures. Vous pourrez donc chauffer ou climatiser chaque pièce selon vos envies. Enfin, l’avantage du multi-splits est son adaptabilité. Votre logement peut être équipé sans forcément engager de lourds travaux de rénovation, contrairement à la climatisation gainable. 

Le gainable : 

Ce qu’il faut principalement retenir dans l’installation d’une climatisation gainable, c’est qu’elle convient au construction neuve et aux travaux de réhabilitation. En effet, le gainable est la solution la plus performante, mais apporte certaines restrictions. Comme son nom l’indique, c’est un équipement destiné à être gainé. Ce système de climatisation dispose d’une unité extérieure reliée à une seule unité intérieure, dissimulée dans un faux plafond ou dans les combles. De cette unité intérieure, émergent plusieurs gaines, qui vont distribuer l’air traité dans les pièces souhaitées où seules des grilles d’aération seront apparentes. 

Les avantages et les inconvénients ? 

Le gainable est le système d’installation le plus performant. Si la configuration de votre logement vous le permet, le système gainable vous permettra de profiter d’une installation discrète, silencieuse et d’un confort thermique inégalé. En revanche, au vu de la complexité des travaux d’installation, le coût pour mettre en place une climatisation gainable peut être élevé. 

Si votre logement ne vous permet pas une telle installation, la climatisation dite split, s’adapte, elle, à toutes les configurations. Elle est tout aussi performante, mais requiert à ce que les unités intérieures soient apparentes. Enfin, les systèmes de climatisation mono-split ou multi-splits restent moins onéreux qu’une climatisation gainable. 

Au bout du compte ? 

Votre choix va surtout se porter sur l’esthétisme de l’installation. À savoir, si vous souhaitez des unités intérieures apparentes ou non et sur la configuration de votre logement. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la faisabilité des travaux, contactez-nous et réalisez un devis gratuit

Climatisation à Roanne

Raquin-Duchon assure l’installation et l’entretien de vos systèmes de climatisation à Roanne, Charlieu et aux alentours !