Bien choisir son nouveau WC, c’est une façon de penser à son confort ! Il convient bien sûr de prendre en compte les critères de faisabilité, comme par exemple la place dont vous disposez. Le côté esthétique a aussi toute sa place. Et comment faire lors de la création de wc dans un endroit où il n’y pas d’évacuation ? On vous explique tout !

Les WC à poser

Les WC à poser sont dits WC traditionnels avec la cuvette posée au sol. Même s’ils ne sont plus très tendances, cela reste néanmoins ce que l’on peut appeler une valeur sure ! En effet, notre traditionnel WC sur pied a tout de même bien évolué au fil des années. Ainsi, même si la version classico-classique est toujours commercialisée ce qui est gage de sa bonne réputation, il existe maintenant de nombreux modèles design à installer, pour tous les goûts. Il existe même des versions vinted. Alors à vous de choisir ! Ce qui compte est de rester dans le style de la salle de bain s’ils sont situés dans la même pièce notamment.

Quel que soit le modèle, la pose reste identique. Ils se fixent au sol et leur réservoir se raccorde simplement à l’alimentation d’eau dédiée. De plus, si vous avez un espace réduit, les WC à poser existent aussi en version plus petite avec une cuvette gain de place par exemple.

Enfin, c’est en moyenne le modèle le moins cher.

Les WC suspendus

C’est la tendance du moment ! Comme leur nom l’indique, ils possèdent une cuvette qui n’est pas en contact avec le sol. La cuvette est donc suspendue. Elle se fixe sur un bâti-support. Un bâti-support est une structure métallique qui intègre le réservoir d’eau, le mécanisme de chasse d’eau et les tuyaux d’évacuation.

Ainsi, il est évident que le succès des WC suspendus réside dans leur côté esthétique. En effet, au final, surtout si on cache le bâti avec un coffrage ou un habillage assorti au reste de la pièce par exemple, seule la cuvette et la plaque de commande sont visibles. D’ailleurs, il existe un large choix de modèles et coloris qui permettent de personnaliser les plaques de commande.

L’avantage est aussi , sans aucun doute,  pratique. Effectivement, comme la cuvette est suspendue, le balai ou la serpillère peut être passer dessous avec aisance. De plus, un autre avantage est également de pouvoir régler la hauteur de la cuvette lors de la pose. Mais attention, la hauteur choisie sera définitive une fois que le bâti et la cuvette seront installés.

Les sanibroyeurs

Comme leur nom l’indique, les WC sanibroyeurs broient leurs déchets avant d’acheminer les eaux usées jusqu’à l’évacuation principale. Cette solution est surtout idéale si vous ne disposez pas d’évacuation, par exemple dans le cas d’une création de WC dans un nouvel endroit. Cela nécessitera une alimentation électrique. Ainsi, il faut être conscient du fait que le broyeur ne fonctionnera pas en cas de coupure d’électricité.

En ce qui concerne le bruit en fonctionnement, il est à noter que les fabricants s’emploient à proposer des modèles de plus en plus silencieux.

Quelques accessoires supplémentaires

Pour un wc à poser par exemple, un réhausseur de cuvette peut parfois être utile. Ou au contraire, pensez au marche-pied pour les enfants notamment !

Aussi, une barre de maintien peut s’avérer être une véritable aide pour se relever.

De plus, il existe maintenant des abattants avec amorti pour une fermeture tout en douceur !

Et pour vous la cuvette, ce sera avec ou sans bride ? De plus en plus, la version sans bride peut être privilégiée notamment pour son côté praticité de nettoyage et d’entretien.

Alors, à vos toilettes !

Contactez-nous !