Tout le monde sait ce qu’est une tuile ou une gouttière mais savez-vous de quels éléments est composée votre toiture ? Ainsi, seriez-vous intéressé par apprendre quelques termes des domaines de toiture et de la zinguerie ? Nous allons donc vous dire de quoi nos couvreurs parlent lorsqu’ils évoquent noue, arêtier, faîtage, solin, abergement ou encore chéneau, dauphin, rive. Cela peut parfois être utile pour comprendre ce qu’il convient de faire lors de réparations ou de savoir quel dysfonctionnement vous êtes susceptible de rencontrer sur votre toit ! Nous vous donnons donc du vocabulaire de toiture.

Un peu de vocabulaire de toiture :

Arêtier : ligne en saillie de l’angle entre deux versants de toiture. Sur la ligne d’arêtier, les tuiles sont tranchées biaises pour dégager l’arête et la traiter pour qu’elle soit étanche à l’eau.

Noue : c’est la ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle entrant. La forme de la noue dépend de la pente et de la quantité d’eau à évacuer.

Chéneau : canal directement posé sur le toit à la base de la toiture, chargé de récupérer les eaux pluviales. Plus communément appelé gouttière

Dauphin : cela désigne l’extrémité inférieure en fonte d’un tuyau de descente d’eau pluviale. Simplement coudé ou dont l’orifice est orné d’une espèce de tête de dauphin cranchant le jet d’eau à même le sol.

Faîtage : c’est le sommet d’un toit. Il est considéré comme l’un des constituants majeurs. Il vient protéger la partie supérieure de la charpente.

Rive : la rive caractérise le côté de la toiture. En effet, il s’agit de l’extrémité du toit qui se situe côté pignon.

Solin : un solin de toiture sert à assurer l’étanchéité au niveau de la liaison entre la toiture et les différents éléments qui en dépassent.

Abergement de cheminée : cela constitue une liaison étanche entre la cheminée et la toiture

 

Votre couvreur reste bien sûr à votre disposition pour toute demande et explications précises!    

Contactez-nous !