Le principe des pompes à chaleur
Les pompes à chaleur (ou PAC) extraient de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui se substitue, par exemple, à la chaudière gaz.
Plusieurs possibilités de pompes à chaleur :
-
PAC Air/Air
Cette pompe à chaleur ne nécessite pas de circuit de chauffage central mais peut faire office d’air conditionné/climatiseur en été. Non éligible au crédit d’impôt, elle nécessite un système de chauffage d’appoint.
-
PAC Air/Eau
Cette pompe à chaleur peut être reliée à un système de chauffage central préexistant. Cependant pour plus de confort l’apport d’un chauffage d’appoint est recommandé.
Grâce au PAC Air/Air ou Air/Eau vous pouvez diviser vos factures de chauffage par 3. En effet, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour faire fonctionner la PAC.
L’entretien de votre appareil est obligatoire une fois par an si celui-ci contient plus de 2kg de fluide frigorigène. De plus un entretien régulier et minime, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieurs est nécessaire. Cela permettra d’allonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.
-
PAC Géothermie
La pompe à chaleur géothermie assure une tranquillité absolue ! Cette PAC peut être reliée à un plancher chauffant ? Attention, les contraintes relatives à de tels travaux, font qu’il est plus avantageux de le faire lors de la construction ou d’une lourde rénovation de l’habitation.
Avec cette pompe à chaleur vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. De plus vos factures de chauffage seront divisées par 3 ou 4 !
Le recours à la géothermie nécessite un réseau de captage enterré dans le sol. Selon le type de capteurs, il faut disposer d’une surface de jardin plus ou moins importante.
La plupart des PAC géothermie nécessitent un entretien annuel afin de garantir leur fonctionnement optimal et allonger leur durée de vie.
-
Autres possibilités :
La PAC peut également servir à chauffer une piscine !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !