Les toitures végétalisées ont le vent en poupe ces dernières années. Pour cause, en plus d’être esthétique et éco-responsable, les toits verts sont de parfaits isolants thermiques. 

Mais qu’est ce que les toitures végétalisées ? 

Constituant une alternative aux matériaux les plus couramment utilisés, comme la tuile ou la tôle, la toiture végétale est un aménagement de verdure installé au sommet des habitations. Elle est une solution technique qui protège à la fois, les bâtiments des aléas climatiques, l’environnement et l’écosystème. Les toitures végétalisées sont, dans la plupart des cas, installées sur des toits plats ou avec une légère pente. 

Les avantages des toits verts

Une amélioration de la qualité de l’air : 

Les plantes utilisées dans la confection des toitures végétalisées participent à une meilleure qualité de l’air. En effet, elles absorbent les polluants, les particules fines et les poussières. 

Écologique : 

Comme indiqué précédemment, les toitures végétalisées aident à réduire la pollution. Elles augmentent également l’humidité de l’air, et réduisent ainsi les phénomènes “d’îlots de chaleur” dans les villes. Enfin, elles favorisent la biodiversité de la flore. 

Gain de longévité : 

La végétalisation aide à réduire les écarts thermiques subis par la membrane d’étanchéité. Celle-ci est alors protégée, ce qui augmente sa longévité. 

Complément d’isolation :

C’est connu, un logement mal isolé peut représenter 30% des pertes thermiques. La toitures végétalisée permet de réaliser des économies. En effet, grâce à ses multiples couches, les toits verts offrent une protection contre les fortes chaleurs en été mais permettent également de limiter les pertes de chaleur en hiver. 

2 types de toitures végétalisées 

En effet, il existe deux types de toitures végétales : 

Extensive :

Elle est idéale pour les toits ne pouvant pas accueillir de charge trop lourde. En effet, elle est composée d’un substrat peu épais donc le choix des végétaux est limité. Le coût d’installation d’une toiture végétalisée extensive est moins important que pour une autre toiture végétale.

Intensive :

La toiture végétale intensive est un véritable jardin suspendu. La couche de substrat est plus épaisse  donc il est possible de planter n’importe quel type de végétaux. Le prix d’installation est plus élevé que la toiture végétalisée extensive. 

Grâce à sa collaboration avec EPDM, Raquin-Duchon est en mesure de vous proposer, sur la région de Roanne et de Charlieu, des solutions pour végétaliser votre toiture.  En effet, EPDM France a développé une gamme de produits et d’accessoires qui permettent l’aménagement complet de vos toits.

Contactez-nous !