Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage actuel par une installation plus adaptée au contexte environnemental et économique. Optez pour la pompe à chaleur. En effet, ce dispositif de chauffage coche toutes les cases pour réaliser des économies d’énergie et son confort d’utilisation s’avère optimal.

Le fonctionnement 

Le principe de la pompe à chaleur est de prélever les calories extérieures, provenant de l’air, de la terre ou de l’eau, afin de les transformer en chaleur thermique. En effet, une unité est placée à l’extérieur du logement et puise les calories de la source exploitée (air-eau-terre). Sous l’action d’un compresseur, le fluide caloporteur va se transformer en gaz chaud. Cette chaleur va donc être récupérée pour être diffusée par des émetteurs à l’intérieur de l’habitation (plancher chauffant, radiateur etc.) Enfin, grâce au détendeur, le gaz redevient liquide et le processus reprend.

Installation en neuf ou en rénovation ?

En neuf :

Lorsque vous achetez votre maison neuve, l’isolation répond parfaitement aux normes en vigueur. L’installation d’une pompe à chaleur est alors une solution parfaitement efficace. De plus, vous aurez la possibilité de choisir le type de pompe à chaleur (air, eau ou terre) le plus favorable à votre environnement.

En rénovation :

En rénovation, les pompes à chaleur peuvent se greffer sur votre réseau de chauffage actuel. Il est toutefois conseillé d’effectuer son installation lors de travaux importants et de la coupler à des travaux d’isolation, afin de rendre son efficacité optimale.

Les avantages de la pompe à chaleur

Économique :

L’installation d’une pompe à chaleur en elle-même est coûteuse. Cependant, l’excellent rendement de celle-ci, vous permet de diviser votre facture d’énergie par 3 à 4.  De plus, beaucoup d’aides vous sont accordées lors de l’installation par des dispositifs comme MaprimeRenov, à condition qu’elle soit installée par une entreprise qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Enfin, la situation actuelle nous encourage à atteindre la sobriété énergétique. De ce fait, un bonus sobriété devrait être appliqué au logement qui passerait d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur.

Écologique :

Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage écologique. En effet, son fonctionnement repose sur les énergies renouvelables (air, terre et eau). De plus, les rejets en CO2 sont relativement faibles à contrario d’autres installations. Pour l’heure, les pompes à chaleur sont des modes de chauffage éco-responsables.

Efficace :

La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces. De plus, son rendement est optimal, 3 kWh d’énergie pour 1KWh d’électricité consommé, cela contribue donc à faire de la pompe à chaleur, une installation efficace.

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur est l’allié idéal pour contrer les dégâts sur l’environnement et les factures d’énergies.

Installer une pompe à chaleur à Roanne

Raquin Duchon assure l’installation de votre pompe à chaleur à Roanne, Charlieu et alentour.

Contactez-nous !