Il faut penser à changer sa zinguerie quand vos gouttières débordent régulièrement en cas de fortes pluies même si elles ne sont obstruées, quand il y a des coins de gouttières qui coulent ou si au fil du temps, vos chéneaux se sont affaissés. Tout ceci peut donc empêcher l’eau de bien s’écouler ! 

A quoi servent les gouttières ?

Les gouttières, donc la zinguerie, servent avant tout à évacuer l’eau de pluie et éviter les infiltrations d’eau au niveau de la toiture. Mais comme tout élément de la toiture, la zinguerie s’use avec le temps et donc peut perdre de son efficacité.

Quand changer de zinguerie ?

Il faut donc penser à changer sa zinguerie quand par exemple vos gouttières débordent régulièrement en cas de fortes pluies, même si elles ne sont pas obstruées. Des coins de gouttières qui coulent peuvent également être un signe d’alerte. De plus, au fil du temps, vos chéneaux peuvent s’affaisser et de ce fait empêchent l’eau de bien s’écouler. Ceci peut occasionner de surcroît des dégâts supplémentaires comme des façades abimées, un crépi tâché voire des infiltrations et occasionner des dégâts intérieurs!

Quel choix ?

Le choix d’une gouttière et de sa zinguerie dépend avant tout de sa capacité à évacuer l’eau de pluie de votre toit. Ce choix se détermine selon plusieurs critères :

  • les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune
  • le matériau possible et souhaité: par exemple zinc ou pvc…
  • le budget dont vous pouvez disposer
  • le type de toiture et le style de votre maison
  • le climat

Ainsi, pour faire simple, le choix des chéneaux dépend avant tout de son utilité correcte. Les questions esthétiques arrivent ensuite. Mais s’agissant d’un élément extérieur, cela dépend aussi de votre localité. En effet, touts les coloris par exemple ne sont pas autorisés et douvent s’harmoniser avec le reste de la toiture.

En la matière, il est donc conseillé de faire appel à un couvreur expérimenté!

Contactez-nous !