plancher chauffant

Les avantages du chauffage au sol :

Le plancher chauffant n’est plus à présenter. Il séduit de plus en plus dans les constructions neuves.

Le plancher chauffant s’avère être une solution de chauffage qui offre confort et bien-être. En effet, il procure une chaleur douce, homogène et favorise une bonne répartition de la température dans les pièces. De plus, lorsqu’il est à l’eau, il se révèle aussi être une solution économique car il fonctionne en basse température.

Le plancher chauffant, assure, par l’absence de radiateurs une plus grande possibilité d’aménagement de l’habitation.

Il faut savoir que le chauffage au sol peut s’adapter à toute forme d’énergie (gaz, bois, pompe à chaleur…)

Économiquement parlant, le chauffage au sol représente un grand intérêt. En effet, l’eau provenant de la chaudière est chauffée entre 31 et 45°C puis parcours le sol entre 21 et 24°C. Lorsque l’on chauffe à 19°C, la température équivaut à une pièce chauffée à 20°C avec des radiateurs.

 

Pourquoi faut-il entretenir son plancher chauffant ?

La température assez basse et les tubes non-étanches à l’air, favorise le développement de micro-organismes qui finissent par embouer les tuyaux. Au bout de plusieurs années, le circuit est complètement emboué et perd en efficacité.

Un rétrécissement de 3mm dans un circuit de chauffage c’est une perte énergétique de 18% soit, par exemple, 270€ sur une facture annuelle de 1500€ !

Raquin Duchon vous conseille de faire une opération préventive tous les 5 ans. Mais un désembouage doit également être réalisé dès l’apparition de problèmes sur l’installation comme des zones froides au niveau du plancher chauffant, des bruits dans le circuit, une baisse du rendement de la chaudière…

Dans tous les cas, une installation qui a entre 7 et 10 ans et qui n’a jamais été nettoyée mérite un désembouage. Le coût de l’intervention sera de toute façon amorti sur un à deux ans avec une économie de chauffage de l’ordre de 10 à 25%.  Votre installation fonctionnera et consommera mieux.

Attention trop attendre c’est prendre le risque que l’installation soit trop embouée ! Le nettoyage sera alors plus long et plus coûteux.

Selon l’encrassement de l’installation il faut compter de 2 à 10 jours d’intervention.

 

Pour prolongez la durée de vie de votre plancher chauffant tout en optimisant le rendement, contactez-nous !