À l’heure de la transition écologique, beaucoup de ménages ont adopté des petits gestes au quotidien pour rendre leur maison plus verte. À plus grande échelle, la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans une habitation permet de diminuer considérablement l’impact sur notre environnement. Pour ce faire, de nombreuses aides ont été mises en place, pour faciliter cette transition énergétique. 

Par définition, une maison verte prend en compte la qualité environnementale, le choix de l’énergie et la préservation des ressources naturelles. Elle se caractérise donc par une bonne isolation, un système de chauffage écologique, une bonne qualité de l’air intérieur et un éclairage des plus naturel possible.

Une maison plus verte est bien isolée 

Tout d’abord, le problème majeur des habitations concerne l’isolation. En effet, la toiture est la principale cause de perte de chaleur (25% à 30% de déperdition thermique). Concrètement, les calories produites par les systèmes de chauffage s’échappent au lieu de chauffer l’intérieur. Engager des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation de l’habitation, permettra des économies, qu’elles soient énergétiques ou financières. De plus, cela permettra de diminuer considérablement l’impact sur l’environnement. Par ailleurs, une isolation optimale s’appuie sur une isolation des toitures & terrasses, des murs par l’intérieur et l’extérieur, du sol, mais aussi l’isolation des fenêtres. 

Une maison plus verte est bien chauffée 

Également, le système de chauffage et de production d’eau chaude, doit allier performance et respect de l’environnement. Les chauffages au fioul et aux gaz sont très énergivores et polluants. Il est préférable d’opter pour un système de chauffage fonctionnant au bois, comme le poêle à granulés. Pour ce qui est de l’eau chaude sanitaire, les systèmes thermodynamiques, comme la pompe à chaleur, n’utilisent pas d’énergie fossile, ce qui ne contribue pas à la transition énergétique. Les systèmes solaires, comme les chauffe-eau solaire, les panneaux photovoltaïques etc… sont ce qu’il y a de mieux. Ils permettent la production d’énergie grâce au soleil et celle-ci peut même être revendue. 

Une maison plus verte est bien aérée

De plus, pour prendre soin de la qualité de l’air de l’habitation et lutter contre les polluants et l’humidité, il faut accorder une attention particulière à la ventilation. C’est encore plus important dans les pièces humides comme la salle de bain. L’installation d’une VMC double flux peut être une bonne idée. En plus de renouveler l’air de la maison, ce système permet de réaliser des économies mesurables. En effet, il préchauffe l’air provenant de l’extérieur.

Une maison plus verte est bien éclairée

Enfin, installer des puits de lumières, des verrières ou des fenêtres de toit, va permettre de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle et limiter le recours à l’éclairage électrique. Outre le fait de permettre des économies d’énergie en limitant le complément de lumière à apporter de manière électrique, l’éclairage naturel est un facteur positif en termes de confort et de santé.

Les aides pour une maison plus verte

Pour conclure, Ma PrimeRénov’, la TVA à 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro, la prime CEE, sont différentes aides qui ont été mises en place par l’État, et qui ont pour objectif de faciliter la transition énergétique. 

Réaliser des travaux énergétique sur Roanne

Raquin-Duchon assure la réalisation de vos travaux énergétiques sur Roanne, Charlieu et alentours.

Contactez-nous pour plus d’informations.