Avec l’augmentation du prix de l’énergie, la facture de chauffage compte maintenant parmi les plus importantes dépenses d’un foyer. Afin d’alléger vos coûts d’utilisation et réduire votre facture annuelle, pourquoi ne pas troquer vos vieux radiateurs par des modèles à inertie ? 

Qu’est ce qu’un radiateur à inertie ? 

Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage électrique économique et performant. En apparence, le radiateur à inertie est semblable à un radiateur traditionnel. Néanmoins, le radiateur à inertie diffère quelque peu et présente de nombreux avantages. En effet, l’inertie est la capacité d’accumuler de la chaleur et de la diffuser progressivement, même lorsque le radiateur est éteint. 

Il existe deux types de radiateur à inertie :

Le radiateur à inertie sèche :

Il se caractérise par la composition de son corps de chauffe solide, élaboré avec des matériaux résistant à la chaleur de type fonte, céramique, pierre etc… Branché sur le réseau d’électricité, le courant traverse la résistance placée au cœur du matériau, et produit de la chaleur. Au lieu d’être complètement libéré dans la pièce, la chaleur est emmagasinée afin de la restituer, même si le radiateur est éteint. Il est préconisé d’installer un radiateur à inertie sèche dans les pièces de vie les plus utilisées, car les variations de températures sont lentes. Le coût d’achat est plus onéreux, mais l’inertie sèche reste plus performante et se rentabilise sur le long terme. 

Le radiateur à inertie fluide :

Le radiateur à inertie fluide est, quant à lui, doté d’une résistance interne plongée dans un liquide caloporteur. Branché sur le réseau d’électricité, le courant traverse la résistance, qui va, elle-même, chauffer le liquide. Le fluide va tourner en circuit fermé, permettant ainsi de distribuer la chaleur dans la pièce. Sur le même principe que le radiateur à inertie sèche, il emmagasine la chaleur et peut la restituer même éteint. Il est préconisé d’installer un chauffage à inertie fluide dans les chambres ou les pièces moins utilisées, car le radiateur chauffe plus rapidement mais se montre moins résistant. En revanche, il est moins onéreux à l’achat que le radiateur au corps de chauffe solide. 

Les avantages des radiateurs à inertie ? 

Réaliser des économies :

En effet, grâce à l’inertie, il est possible de réaliser des économies d’énergie mais également d’alléger vos factures de chauffage. De plus, les radiateurs à inertie sont équipés d’options très précises de programmation, ce qui permet une parfaite maîtrise de votre consommation. 

Confort thermique :

La chaleur est douce et homogène et l’air ambiant n’est pas asséché. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour troquer vos vieux radiateurs pour des radiateurs à inertie ! 

Chauffage à Roanne 

Raquin-Duchon assure l’installation et l’entretien de vos systèmes de chauffage à Roanne, Charlieu et aux alentours ! 

Contactez-nous et demandez un devis gratuit !