Le plancher chauffant n’est plus à présenter, mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? C’est simple, nous allons vous en dire plus ! 

Piqûre de rappel 

Le plancher chauffant est un système de chauffage très performant, qui utilise la surface du sol pour chauffer l’air intérieur de l’habitat de manière homogène.

Le fonctionnement du plancher chauffant 

Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est assez simple. La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques. Le système est soigneusement isolé et placé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte du revêtement de votre choix, carrelage, parquet …etc 

Les différents types de plancher chauffant

Hydraulique :

Le plancher chauffant hydraulique est le chauffage au sol le plus répandu. Il est constitué d’un réseau de tubes dans lequel circule un fluide caloporteur. Ce liquide est chauffé à l’aide d’un système d’un système de chauffage compatible comme une chaudière gaz, une pompe à chaleur … etc

Électrique :

Le plancher chauffant électrique ou plancher rayonnant électrique (PRE), se compose, lui, d’un circuit de résistance électrique. Le plancher chauffant est directement lié à l’électricité. 

Solaire :

Des capteurs solaires positionnés sur le toit d’une maison peuvent alimenter un plancher chauffant. Cette solution utilise donc le soleil qui est une énergie renouvelable gratuite. Un plancher chauffant solaire fonctionne sur le même principe qu’un réseau de chauffage central classique. Seulement, la pose d’une chaudière n’est pas nécessaire, car le liquide caloporteur est rechauffé en circulant dans les panneaux solaires. 

Plancher chauffant réversible ou rafraîchissant :

Le plancher chauffant réversible possède les mêmes caractéristiques qu’un plancher chauffant classique, mais sa spécificité est qu’il a la capacité de rafraîchir le sol en été. L’eau fraîche permet de faire baisser la température de 2° à 3° en absorbant et en rafraîchissant les calories contenues en excès dans l’air ambiant.

Les avantages du chauffage au sol

Économique :

Malgré son coût élevé à l’installation, le plancher chauffant est rentable sur la durée. Puisqu’il permet d’effectuer des économies d’énergie du fait de sa forte inertie et donc un allègement des factures. 

Confort de vie :

La chaleur diffusée est douce et homogène. Mais également l’air ambiant est plus sain car la diffusion de chaleur par rayonnement évite le brassage des poussières dans l’atmosphère : l’air ambiant est plus sain et votre maison plus propre, plus longtemps.

Imperceptible :

En effet, le chauffage au sol est  invisible. Un atout vous permettant d’agencer et de décorer votre habitat comme vous l’entendez ! Mais également il n’émet aucune nuisance acoustique ou vibratoire. 

Attention toutefois, le plancher chauffant est idéal pour les constructions neuves, mais reste difficilement applicable pour les rénovations, l’installation est plus compliquée et plus coûteuse.  

Chauffage à Roanne 

Raquin-Duchon assure l’installation et l’entretien de vos systèmes de chauffage à Roanne, Charlieu et aux alentours ! 

Contactez-nous !