vmcLa VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un dispositif performant qui permet de renouveler l’air de votre bâtiment de façon efficace et pérenne.

La VMC est un système obligatoire dans toutes les habitations neuves depuis 1982 et recommandé lors des rénovations thermiques ou dans toutes les pièces sans fenêtre de vos locaux où travaille le personnel.

 

Installation de VMC à Roanne

Une ventilation trop ancienne ou mal entretenue peut provoquer des dommages non négligeables : humidité, moisissures, risques allergènes, problèmes respiratoires… Voici toutes les raisons de choisir la VMC :

  • Renouvellement de l’air performant
  • Élimination de l’humidité et des mauvaises odeurs
  • Hygiène et qualité de l’air préservées
  • Économies d’énergie

 

Nos techniciens s’occupent de la pose, de la réparation, de l’entretien et du dépannage de votre VMC  à Roanne avec la garantie d’une intervention réactive et efficace.

Raquin Duchon vous propose différents types de VMC :

  • VMC simple flux autoréglable
  • VMC simple flux hygroréglable

A partir d’un diagnostic expert et gratuit, nous vous proposons une solution adaptée à vos besoins, aux caractéristiques de votre bâtiment et aux exigences de votre porte-monnaie.

 

Plusieurs types de VMC ?

Il existe deux systèmes de VMC. La VMC simple flux est le système le plus courant. Elle fonctionne grâce à des entrées d’air installées généralement en haut des fenêtres et les bouches d’extractions aspirent l’air des pièces humides.

 

Deux types de VMC simple flux :

La VMC auto-réglable avec un débit constant et deux vitesses d’extraction.

La VMC Hygroréglable : l’extraction se fait en fonction de l’humidité dans la salle de bain, de la présence dans les toilettes et une double vitesse dans la cuisine. Ce qui permet à la VMC de ne fonctionner qu’au minimum quand il n’y en n’a pas besoin.  Cela a pour conséquence de réduire la consommation de chauffage et également d’électricité puisque les caissons de ventilation sont basse consommation.

Deux types de ventilation hygroréglables existe. La « A » dont les entrées d’air sur les menuiseries sont constantes. Et la VMC hygroréglable « B » dont les entrées d’air sur les menuiseries sont également hygroréglables. Ce type de ventilation offre un confort et une économie d’énergie non négligeable.  C’est ce type de ventilation à mettre en place si vous souhaitez bénéficier d’aides à la mise en place de votre VMC.

Entretien de VMC à Roanne

L’entretien de l’ensemble de l’installation doit se faire tous les ans au minimum. L’entretien inclut le changement du filtre d’aération de votre VMC. Notez qu’il faudra faire intervenir un installeur agréé tous les 3 ans afin de lui faire nettoyer l’échangeur thermique (dans le cas d’une VMC double flux uniquement, les VMC simple flux ne possédant pas d’échangeur). Pour autant, sachez que si vous souhaitez aspirer régulièrement vos filtres (tous les 3 à 5 mois) personne ne vous en empêche. Cet entretien “maison” régulier permet de garder un air plus sain plus longtemps. Enfin, une vérification complète de l’installation VMC est nécessaire tous les 2 à 3 ans dans le cas d’une VMC gaz.

 

Raquin Duchon étant certifié RGE vous pouvez bénéficier des aides de l’ANAH et de Roanne Agglo pour la mise en place d’un dispositif de VMC hygroréglable « B ».

N’hésitez pas à nous contacter !