C’est le retour du printemps, c’est donc la période idéale pour entretenir votre système de chauffage. En effet, après avoir passé un hiver au chaud au sein de votre foyer, il est nécessaire de vérifier l’état de fonctionnement de vos différents équipements. De ce fait, vous n’aurez pas à craindre de potentielles pannes ou réparations, avant le retour de l’hiver. 

Pourquoi le printemps pour entretenir vos systèmes de chauffage ?

L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation. Toutefois, vous avez la liberté de choisir le moment pour l’effectuer. Nous vous conseillons alors de choisir la saison printanière. Pour quelles raisons ? 

Dans un premier temps, les techniciens ont beaucoup plus de disponibilités sur cette période. Vous pourrez donc prendre un rendez-vous rapidement et facilement. 

Si, pendant l’hiver, vous avez constaté que vos radiateurs montaient difficilement en température ou d’autres anomalies, il est préférable de résoudre le problème rapidement afin de ne pas dégrader davantage la chaudière. Un simple réglage peut être nécessaire. 

Cependant, si le réglage ne suffit pas, qu’il faut changer une pièce, ou bien complètement remplacer votre chaudière, le technicien peut parfois vous faire patienter plusieurs jours le temps de recevoir les pièces. C’est embêtant en hiver, mais au printemps, les conséquences ne seront pas aussi graves si vous perdez en confort. 

Enfin, préférer le printemps pour réaliser son entretien de chaudière, c’est s’assurer un bon état de fonctionnement, lorsque vous aurez à augmenter la température de votre logement à l’arrivée de l’automne. 

Que va faire le technicien lors de l’entretien de votre système de chauffage ?

Que va donc faire le technicien pour éviter les pannes mais surtout pour éviter les risques d’une intoxication au monoxyde de carbone ? L’entretien se décline en plusieurs étapes : Un nettoyage, une vérification et un contrôle minutieux de la chaudière. L’analyse de la combustion. Et enfin le remplacement des pièces si nécessaire. 

Quelques conseils 

Durant la saison estivale, il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière, si vous possédez un régulateur. En effet, vous aurez juste besoin de procéder à quelques réglages.  

Pour appréhender la saison hivernale, il est conseillé de nettoyer et dépoussiérer vos radiateurs en profondeur. En effet, les radiateurs mal entretenus sont nettement moins efficaces, chauffent moins mais consomment beaucoup plus. Ainsi, grâce à un nettoyage efficace, vous éviterez une surconsommation d’énergie. 

Sachez que Raquin-Duchon recrute actuellement un technicien de maintenance en chauffage.  Alors venez rejoindre notre équipe !  

Chauffage à Roanne 

Raquin-Duchon assure l’installation de vos systèmes de chauffage à Roanne, Charlieu et aux alentours ! 

Contactez-nous !