entretien chaudiere

L’entretien de votre chaudière est obligatoire chaque année, quelque soit votre type de chaudière.

Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière ?

Quatre raisons :

  • Etre couvert en cas de sinistre. En effet les assurances vous demanderont cette attestation pour vous indemniser.
  • Ne pas négliger sa sécurité. L’entretien permet de détecter les fuites de monoxyde de carbone ce gaz invisible et inodore qui provoque des mots de tête, des nausées, des vertiges et peut être mortel.
  • Allonger la durée de vie de sa chaudière. En effet une chaudière entretenue a 5 fois moins de pannes et une espérance de vie multipliée par deux.
  • Faire des économies d’énergie, grâce à l’entretien vous consommez 8 à 12% de combustible en moins.

 

Comment se déroule l’entretien de votre chaudière ?

Il faudra compter une heure de votre temps pour le passage du chauffagiste. Il procédera dans un premier temps à la vérification de l’état de la chaudière puis au nettoyage et à l’optimisation des réglages. Enfin il évaluera les performances énergétiques et les émissions de polluants atmosphériques.

A l’issue de cette visite le chauffagiste vous remettra une attestation indiquant les différents points de contrôlés et corrigés. Elle est à conserver car c’est cette attestation qui vous sera demandée en cas de sinistre.

Pour un entretien de qualité adressez-vous à un professionnel certifié RGE.

 

Quelles sont les risques à ne pas faire son entretien de chaudière ?

En location, l’entretien de la chaudière est à l’initiative du locataire. Si vous quittez le logement sans avoir entretenu la chaudière, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur le dépôt de garantie.

La réglementation ne prévoit pas de sanction en cas de défaut d’entretien annuel mais en cas d’accident avec une chaudière mal entretenue l’assureur peut refuser d’indemniser la personne concernée.

Lors d’un emménagement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour la première inspection de votre chaudière.

 

Le bon moment pour votre entretien de chaudière 

L’idéal est de faire votre entretien de chaudière tout de suite après la période de chauffe pour anticiper la prochaine période de chauffage !

Découvrir nos contrats d’entretien