Le terme de zinguerie rassemble toutes les finitions toitures de la maison (chéneaux, gouttières…), elle permet l’évacuation des eaux ou encore pour rendre la toiture plus étanche grâce à des éléments placés entre la maçonnerie et le toit. Le zinc est le matériau principal utilisé pour sa résistance aux intempéries. Toutefois, cela peut inclure l’usage d’autres matériaux comme le pvc pour les gouttières, mais aussi le cuivre par exemple. La zinguerie contribue grandement à l’esthétisme de la toiture.

Le chéneau permet de canaliser les eaux pluviales. Servant à maîtriser l’évacuation de l’eau de pluie et la fonte des neiges sur votre toit, les gouttières jouent un rôle important pour la protection de votre maison. A la différence d’un chéneau, la gouttière se fixe directement sur la toiture.

 

Surtout dans le cas où ceux-ci se situent en hauteur importante ce qui est la majorité des cas, il est donc important de faire appel à un professionnel pour entretenir régulièrement vos chéneaux. En effet, ces derniers sont invisibles du sol, il faut donc escalader la toiture pour vérifier l’état et détecter les fuites éventuelles. Il est par ailleurs nécessaires de retirer les feuilles mortes, insectes et autres branchages s’accumulant notamment en période automnale : une obstruction est l’une des causes principales d’infiltration d’eau dans la toiture. De plus, un trou dans une gouttière ou chéneau peut à terme endommager la façade de votre maison.