pret et travaux

À l’acquisition d’une nouvelle maison il est bon de redonner un petit coup de frais à l’intérieur et de revoir l’isolation. Ces travaux souvent coûteux sont même indispensables dans certains cas comme suite à des dégâts causés par une fuite grosse fuite ou la présence prolongée de nuisibles. Alors quel prêt faut-il prendre pour financer les travaux de rénovation d’une maison ?

Rénovation : faut-il prendre un prêt immobilier ou un prêt à la consommation ?

C’est la question que l’on se pose souvent lorsque vient le temps de s’adresser à la banque : quel genre de prêt peut couvrir la rénovation ou l’isolation d’un logement ? Il existe deux types de crédits pouvant répondre à ce besoin, à savoir le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Bien que ressemblant, ils ne sont pas soumis aux mêmes montants, ni aux mêmes conditions.

 

  • Le crédit à la consommation : c’est un prêt personnel qui n’a pas toujours besoin d’être alloué à une dépense en particulier. Cela signifie que la somme peut être dépensée comme le souhaite l’emprunteur, sans avoir à présenter de justificatif à la banque. En revanche, ce type de prêt concerne des sommes moins importantes, dure en moyenne 5 à 10 ans et les taux d’intérêts sont plus élevés.

 

Il est tout désigné pour les personnes souhaitant faire des rénovations dans un logement dont elles sont déjà propriétaires. Un crédit consommation spécial appelé “prêt travaux” permet même d’emprunter jusqu’à 75 000€ pour faire des rénovations.

 

  • Le crédit immobilier : c’est un prêt exclusivement réservé aux personnes souhaitant en premier lieu acquérir un bien. L’on peut tout à fait prendre un prêt immobilier pour financer des travaux de rénovation, à condition que ces travaux soient accompagnés de l’achat du bien immobilier concerné. Ils sont alors considérés comme faisant partie du projet immobilier.

 

Le plafond maximum d’un prêt immobilier dépendra avant tout de la capacité de remboursement de l’emprunteur, en revanche les délais du prêt sont beaucoup plus longues, allant de 10 à 30 ans. Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est généralement plus intéressant que celui d’un crédit consommation, mais il faudra présenter les devis des rénovations prévues pour justifier le montant demandé à la banque.

La simulation de crédit immobilier, un outil précieux

Le prêt immobilier et ses intérêts étant calculés sur la base de la capacité de remboursement du demandeur, il est très important de connaître à la fois le montant des travaux et sa propre capacité d’emprunt.

Vous n’êtes pas bon en maths ? Aucun problème, il existe des simulations de crédit immobilier en ligne. Cet outil généralement gratuit va calculer pour vous le taux d’intérêt de votre prêt immobilier en fonction du montant que vous souhaitez emprunter et de votre capacité de remboursement.

 

Pour que le simulateur puisse être précis dans ses calculs, il suffit de lui fournir quelques informations à propos de votre projet immobilier :

  • l’âge du logement
  • le type de logement
  • le statut du contrat de travail en cours
  • le salaire annuel
  • le montant des autres crédits en cours
  • le nombre de personnes à charge
  • l’apport personnel
  • le montant de l’achat du bien

 

Ces éléments de base permettent au simulateur de crédit immobilier d’établir la capacité de remboursement d’une personne. Armé de cette information il sera beaucoup plus facile de monter un solide dossier de demande de prêt immobilier pour vos rénovations !

Négocier son prêt grâce à un courtier immobilier

Si malgré tout votre dossier semble un peu trop faible pour les banques, vous pouvez toujours demander l’aide d’un expert : le courtier immobilier. Spécialiste du prêt immobilier et de sa négociation, le courtier immobilier va pouvoir choisir les meilleures banques auxquelles s’adresser et négocier un meilleur taux d’intérêt.

 

Son rôle n’est pas que celui d’un négociateur. Bien qu’étant un intermédiaire de confiance pour son réseau de contacts dans les banques, c’est aussi un précieux conseiller pour vous aider à monter votre projet immobilier. Il saura vous aider à consolider votre dossier d’acquisition et rénovation pour lui donner une meilleure chance d’être accepté auprès des banques. Et si les honoraires du courtier immobilier peuvent sembler élevés, le gain réalisé grâce à ses compétences de négociateur à propos du taux d’intérêt sur votre prêt rattrape bien souvent cette dépense. De plus, des services de courtiers en ligne existent et coûtent souvent moins cher puisque tous les échanges se font depuis leur site ou à distance.

 

Vous savez tout à présent sur le prêt immobilier pour votre travaux de rénovation ! Ces dernières années le taux d’intérêt de ce type de prêt est extrêmement bas, comme le démontre le tableau ci-dessous, aussi il peut être très intéressant de prendre un prêt immobilier pour l’achat d’un logement à rénover car une fois les travaux terminé, la valeur du bien n’en sera que meilleure et le gain de sa revente pourrait être très intéressant pour vous.

 

Évolution du taux immobilier moyen en 2019

Mois Durée du prêt Taux fixes Mensualité pour 100k € emprunté
Mars 10 ans 0.93% 873,01
15 ans 1.23% 608,66
20 ans 1.43% 479,33
Avril 10 ans 0.88% 870,84
15 ans 1.18% 606,44
20 ans 1.39% 477,5
Mai 10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.15% 605,11
20 ans 1.35% 475,68
Juin 10 ans 0.85% 869,55
15 ans 1.10% 602.90
20 ans 1.35% 475,68
Juillet 10 ans 0.76% 865,66
15 ans 1.03% 599.81
20 ans 1.22% 469,78

 

URL : https://www.raquin-duchon.com/pret-immobilier-travaux-renovation

Meta : Prêt immobilier ou prêt consommation pour des travaux de rénovation ? On vous explique la différence et toutes les conditions du prêt immobilier

Title : Peut-on prendre un prêt immobilier pour des rénovations ?