Le printemps est la période idéale pour réaliser vos travaux de rénovation et d’entretien de toiture. En effet, votre toiture subit les températures négatives de l’hiver, le gel, l’enneigement et les averses. Ses aléas diminuent chaque année ses performances, ce qui engendre plus de dépenses énergétiques et moins de confort, si celle-ci est mal entretenue. Alors comment préparer votre toiture au printemps ? 

Inspections et rénovations 

Avant toute chose, procédez à des vérifications visuelles. 

En effet, si vous constatez que certaines tuiles sont cassées ou abîmées, faîtes les remplacer par un spécialiste. Les tuiles manquantes, abîmées ou cassées sont souvent la cause d’infiltration. 

Vérifiez également l’état et la propreté de vos gouttières et de vos descentes. Pour que l’eau de pluie s’écoule correctement du toit vers les gouttières, il est important de retirer les feuilles et saletés qui se seraient accumulées dans les gouttières. 

Repérez également si des impuretés, telles que le lichen et la mousse, n’ont pas colonisé votre toiture. Dans ce cas, faîtes appel à un professionnel pour effectuer un démoussage.  

Démoussage 

Un nettoyage régulier de la toiture permet de prolonger son éclat et sa durée de vie jusqu’à plus d’une centaine d’années. C’est aussi le meilleur moyen de préserver ses qualités isolantes, hydrofuges et thermiques. Alors, dès les premières apparitions d’algues, de lichens ou de mousses, un démoussage ainsi qu’un traitement s’imposent. Réalisez le démoussage par vous-même est de loin la solution la plus économique. Cela vous demandera du temps et d’investir dans quelques outils et produits. Afin de vous garantir un travail exécuté dans les règles de l’art, confiez plutôt le démoussage de votre toiture à un artisan qualifié. Le professionnel aura les bons gestes, les bons traitements et les équipements de sécurité adéquats. 

Isolation de toiture : 

Selon l’ADEME, les combles et le toit peuvent laisser s’échapper entre 25% et 30% de la chaleur intérieure en hiver et créer une augmentation de la température en été. Une déperdition thermique qui impacte directement votre confort en tant qu’occupant, mais aussi votre consommation d’énergie, et ce, toute l’année ! C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état de votre isolation de toiture. Cela permet de voir si les isolants utilisés ne doivent pas être remplacés. Dans le cas où ces éléments deviennent moins efficaces et obsolètes, un changement des isolants est à prévoir dans vos travaux. 

Vous l’aurez compris, le printemps est la meilleure saison pour prendre soin de votre extérieur. 

Entretenir sa toiture à Roanne

Raquin-Duchon assure la rénovation et l’entretien de votre toiture. Raquin-Duchon assure également l’isolation de vos combles aménagés et non aménagés à Roanne, Charlieu et aux alentours. 

Nous vous accompagnons également pour les différents dossiers administratifs pour vos demandes d’aides, et nous vous conseillons sur les différentes aides financières. 

Contactez-nous !