Votre habitation est sombre ?  Vous ne souhaitez pas installer des lampes de part et d’autre? Vous souhaitez un éclairage naturel ? Rassurez-vous nous ne vous laisserons pas dans le noir. En effet, il existe de parfaites alternatives qui rendent possible l’éclairage naturel de vos pièces. Regardons cela de plus près. 

Les fenêtres de toit 

La fenêtre de toit est l’alternative la plus connue et répandue. En effet, elle est l’option idéale pour apporter un éclairage naturel dans les pièces en sous pentes ou dans les combles. Intégrée dans la toiture, il est tout à fait possible d’ouvrir la fenêtre de toit par projection ou par rotation. 

La fenêtre de toit bénéficie de plusieurs avantages appréciables. Avant tout, les nombreux modèles et coloris existant lui permettent de s’accommoder avec toutes les pièces mais également de s’intégrer au mieux dans les différentes toitures. De plus, ses performances thermiques et phoniques vous offrent un confort de vie, en été comme en hiver. 

Attention toutefois, la fenêtre de toit possède quelques inconvénients. En effet, il est indispensable de réaliser préalablement une demande de travaux et obtenir un permis de construire. D’autre part, l’installation d’une fenêtre de toit à un coût, même si elle est vite rentabilisée grâce aux économies que vous aurez réalisé sur vos factures d’électricité.

Les puits de lumières

Un puits de lumière est simplement une ouverture située sur le plafond d’une pièce permettant à la lumière de s’infiltrer dans les espaces manquant de luminosité. Le principe est simple. La lumière de l’extérieur est captée, puis est redistribuée dans les pièces grâce à un tube en aluminium équipé de miroirs. Ce tube peut prendre différentes formes, il est donc possible de distribuer cet éclairage naturel dans plusieurs pièces et pas uniquement celles en dessous de la toiture. 

Le puits de lumière peut également adopter plusieurs formes. En effet, il peut être carré, rond ou en dôme pour s’allier parfaitement avec votre habitation et vos goûts. Peu onéreux et simple d’installation, il représente une bonne alternative pour illuminer vos pièces. En fonction de la dimension de l’ouverture, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour ce type d’installation. 

A l’inverse de la fenêtre de toit, il n’est pas possible d’ouvrir le puits de jour. De plus, la déperdition de chaleur et la condensation d’humidité peuvent faire partie de ses inconvénients. Cependant, les puits de lumière se composent maintenant de double vitrage, ce qui réduit ces risques. 

Soyez vigilants ! Le puits de jour et la fenêtre de toit ont besoin d’être installés de manière irréprochable afin d’offrir le maximum de leur potentiel. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié pour profiter des avantages de ce type d’installation.

Grâce à ce type d’installation, vos pièces n’auront jamais autant rayonnées ! 

Installer des fenêtres de toit et puits de lumière à Roanne

Raquin Duchon est reconnu installateur-conseiller Velux et assure également l’installation de puits de lumière à Roanne, Charlieu et alentours.

Contactez-nous !