énergies renouvelables

Il est important aujourd’hui de s’intéresser au secteur de l’énergie renouvelable pour le bien de notre terre, mais aussi de notre portefeuille. Aujourd’hui, les systèmes de chauffage avec des énergies renouvelables sont beaucoup plus fréquent. Ils ont l’avantage de réduire l’empreinte environnementale, mais aussi sa facture énergétique. Utiliser les énergies renouvelables pour se chauffer est nécessaire lorsque l’on souhaite se tourner vers la transition énergétique. De plus l’État encourage cette démarche et propose des prêts et des aides pour des rénovations énergétiques.

Le soleil

Aujourd’hui, chauffer son habitat au soleil est devenue une solution de plus en plus courante. Il est vrai que profiter de la chaleur de ce dernier pour chauffer vos pièces sans dépenser un quelconque euro est un véritable avantage. Le principe de faire monter en température un espace se nomme la conception bioclimatique. Cependant, la solution la plus efficace pour utiliser le soleil dans sa totalité c’est d’investir dans des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux sont placés en grande partie sur le toit des habitations et peuvent emmagasiner de l’énergie solaire pour la convertir en chaleur. Cette dernière est ensuite transmise à un ballon de stockage. Ainsi, l’eau chauffée permettra d’alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant.

 

La biomasse

La biomasse correspond à toutes les matières organiques qui ont la possibilité d’être transformé en énergie à l’instar du bois. Ce dernier est la principale source d’énergie renouvelable en France. Il permet de chauffer votre chaudière ou votre poêle. Il faut cependant qu’il soit totalement sec. Sinon vous risquez d’obtenir des émanations polluantes et beaucoup de poussière. Des poêles à granulés de bois peuvent atteindre un rendement de 95 % et ainsi chauffer l’intégralité d’un logement. Si vous souhaitez de plus amples informations sur la biomasse et son utilisation pour le chauffage, ce lien répondra à toutes vos interrogations.

 

L’aérothermie

Il est possible d’utiliser les calories de l’air pour chauffer son habitat. Avec l’aide d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, les calories de l’air sont captées puis diffusées dans l’intérieur de la maison avant d’être injectées dans un circuit de chauffage. Il faut cependant prendre en considération que les performances de ce type de pompe sont directement liées aux conditions climatiques. Il faut par conséquent lié ce dispositif avec un chauffage d’appoint à l’énergie renouvelable.

 

Si vous souhaitez vous intéresser à tous ces moyens de se lancer dans la transition énergétique tout en réalisant des économies d’énergie il serait important de s’intéresser à votre fournisseur. Il se pourrait qu’un fournisseur concurrent détienne des offres vertes qui pourrait s’insérer aisément dans votre démarche écologique et économique. Si vous êtes à EDF, n’hésitez pas à suivre ce lien pour changer votre contrat d’électricité et obtenir le meilleur possible.