chaufferaufioul

Aujourd’hui 24% des français chauffent au fioul. Le fioul représente l’énergie principale pour 4,6 millions de foyers.  La tendance globale du recours au fioul tend à la baisse passant de 20 milliards de mètres cubes à la fin des années 90 à 15 milliards en 2010.

Avantages et inconvénients du fioul

 

Le fioul a le meilleur rapport de surface / température notamment si l’on possède une grande maison.

Il reste donc un système performant avec un rendement qui peut aller jusqu’à 87%. De plus, il faut savoir que les systèmes de chauffage au fioul détiennent des records de longévité.

Cependant, le chauffage au fioul reste une installation plus coûteuse et il n’existe plus d’aides de l’Etat.  Le prix du fioul est lié au cours du pétrole et cela implique donc des fluctuations. Malgré tout il reste une des trois énergies les plus compétitives. Le fioul est notamment moins cher que l’électricité.

 

Fioul et écologie

 

Le fioul est une énergie fossile qui ne cesse de s’améliorer, il contient, en effet, de composants nocifs.

Toujours est-il que le mazout fait toujours partie des combustibles les plus polluants car il est à la fois hydrocarbure et énergie fossile. Sa combustion génère :

  • Du CO2 en grande quantité
  • Du souffre
  • De l’oxyde d’azote et différentes particules fines
  • Du monoxyde de carbone.

Ces éléments, responsables de l’effet de serre, sont mis en avant par l’Etat pour encourager le passage à des sources moins polluantes. Pour connaître les aides de crédit d’impôt pour 2019 c’est ici.