Si une bonne isolation est primordiale en hiver pour lutter contre les déperditions de chaleur, elle est tout autant nécessaire durant les fortes chaleurs. En effet, face aux vagues de canicules qui sont de plus en plus présentes chaque année, une isolation optimale permet de conserver la fraîcheur de son habitat.

Pour lutter contre les épisodes de canicule et préserver le confort du logement, de nombreux français à appliquent des petites astuces: fermer les volets, acheter des ventilateurs ou des climatisations. Mais force est de constater que ces solutions ne sont pas pérennes et que l’inconfort persiste. En effet, pour réellement combattre les épisodes de canicule, il faut prendre le problème à la source, c’est-à-dire, isoler efficacement son logement. 

Les conséquences d’une mauvaise isolation durant la canicule

La toiture, les fenêtres, les murs et les sols sont différentes zones d’échange thermiques. En effet, une toiture mal isolée est responsable de 25% à 30% des augmentations de chaleur dans le logement. Ces augmentations de chaleur poussent à l’utilisation excessive des ventilateurs et des climatiseurs, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Cela aura un impact sur les factures d’électricité et sur l’environnement, puisque ces appareils émettent malheureusement beaucoup de gaz à effets de serre.

Quels travaux réaliser ? 

Toiture :

La toiture et les combles sont constamment exposés à l’ensoleillement. La priorité est donc l’isolation du toit. Les travaux varient selon les caractéristiques de votre maison. Il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui sera en mesure de vous conseiller et de vous orienter sur le système d’isolation le plus adapté à votre habitat. 

Murs :

Une mauvaise isolation des murs est responsable de 25% des augmentations de chaleur durant les fortes chaleurs. L’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur s’avère très efficace. Ce type d’isolation permet de profiter de l’inertie des murs et donc de conserver et stocker la fraîcheur. 

Les fenêtres :

Une bonne isolation des fenêtres permet également des économies importantes sur les factures. En installant des fenêtres doubles ou triples vitrage, les échanges de température seront limités. 

Les sols :

Il est également envisageable d’isoler par le sol, grâce à la pose d’une chape sous le carrelage, ou de panneaux sur la surface du plancher. Les économies réalisées seront de l’ordre de 7 à 10%.

Tous ses travaux sont complémentaires pour optimiser au maximum le confort du logement en toute saison. 

Les aides 

L’isolation d’une maison fait partie intégrante des travaux de rénovation énergétique. C’est pourquoi, l’État à mit en place différentes aides, qui permettent d’alléger la charge financière. On y retrouve : 

MaPrime’Rénov qui est une aide de l’ANAH (Agence National de l’Habitat). La prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) cumulable avec MaPrimeRenov’. Les aides locales et les aides des collectivités. L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) qui est un crédit de rénovation énergétique à taux zéro. Et la TVA à 5,5%, qui s’applique lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel RGE.

Isoler vos combles et votre toiture sur Roanne

Raquin Duchon assure l’isolation de vos combles et de votre toiture sur Roanne et ses alentours.

Contactez-nous !