bien choisir son bois de chauffage

En France, le nombre de ménages utilisateurs à lui fortement augmenté ces dernières années pour atteindre 7,4 millions de ménages en 2017.  A l’échelle nationale, la consommation moyenne en stères a cependant baissé, et est estimé aujourd’hui à 7,5 stères par ménage avec des disparités régionales. Cette baisse est en grande partie due à un meilleur rendement des appareils.

Le bois énergie devient une énergie à part entière. On note entre 2000 et 2017 une augmentation des utilisations du bois en énergie principale de 30 % à 50 % des utilisations, avec 23% des utilisateurs qui se chauffent uniquement au bois.

 

Les bûches de bois

Pour optimiser le rendement de son foyer, le combustible choisit doit être de qualité.

On classe les bois en trois catégories, du plus au moins performant.

  • Chêne, charme, hêtre, frêne, orme et érable
  • Châtaignier, acacias et fruitiers
  • Les résineux et les autres feuillus

Pour ne pas vous tromper fiez-vous aux produits portant la certification NF Bois de chauffage et aux revendeurs labellisés France Bois de bûche. C’est une garantie concernant les essences, le taux d’humidité, la longueur des bûches et la quantité livrée en mètres cubes.

 

Les granulés de bois

Issus du recyclage des résidus de scieries, tel que sciures et copeaux de bois, ce combustible est à la fois performant et économique.

Pour bien choisir vos granulés de bois, fiez-vous aux certifications NF, DIN Plus et EN Plus qui vous garantissent des processus de fabrication rigoureux.

 

Les bûches de bois densifiées

Composées à partir de sciures ou de copeaux de bois qui sont donc densifiés sont additif ou liant, elles garantissent un taux d’humidité inférieur à 10%. De plus elles dégagent moins de fumée et de cendre ce qui leur permet d’avoir une combustion parfaite. Elles vous permettent également de réduire votre espace de stockage !

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur le chauffage au bois, n’hésitez pas à nous contacter !