La pompe à chaleur fait partie des nouveaux systèmes de chauffage et possède de nombreux avantages. 

Elle vous permet d’avoir deux appareils en un. D’une part un système de chauffage et d’autre part de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables (air, eau, terre), elle est alors grandement conseillée pour ses performances écologique et énergétique mais également économique. La matière première étant gratuite et disponible, votre facture d’électricité sera réduite. 

La pompe à chaleur est également d’un grand confort d’utilisation. À l’inverse des autres systèmes de chauffage, type chaudière au fioul, celle-ci ne dégage aucune odeur. Elle a en plus la possibilité de rafraîchir l’air intérieur en été lorsque les températures sont hautes, mais aussi de monter la température de l’air rapidement en hiver. 

Son installation est aisée dans un logement en construction comme dans une rénovation, elle est généralement fixée au mur ou bien reliée au circuit hydraulique. 

Vous avez également la possibilité d’être éligible à des aides financières lancées par l’État, pour les énergies fossiles. 

Car, la pompe à chaleur, n’en reste pas moins un investissement conséquent, jusqu’à 15000€ pour les modèles aérothermiques (air/eau), et au minimum 1500€ pour les pompes à chaleur air/air.  

De même, l’unité extérieure est le réel inconvénient de la pompe à chaleur car elle ne choisit pas son emplacement au hasard, cette dernière doit être au soleil et à l’abri du vent. Enfin, celle-ci est extrêmement bruyante c’est pour cela que son installation dans certaines copropriétés est interdite. 

 

Alors avant de vous lancer, demandez-vous s’il est PERTINENT et POSSIBLE d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation !