La gouttière est un élément essentiel de la toiture. En effet, un système de gouttière permet de gérer les eaux pluviales et de les éloigner de votre habitation. La gouttière évite donc les infiltrations d’eau et la détérioration des murs. Suivant les traditions locales, le climat, le matériau utilisé ou l’inclinaison du toit, les gouttières possèdent des formes, des matériaux et des modes de fixations différentes. 

Les modèles : 

La gouttière rampante : 

La gouttière rampante est une canalisation très discrète. En effet, elle n’est pas suspendue au bout du toit et ne déborde pas. Elle ne donne donc pas l’impression d’avoir été ajoutée après la construction, mais elle fait partie intégrante de la toiture.

La gouttière pendante : 

Les gouttières pendantes sont les types de gouttières les plus populaires. Une gouttière pendante est un type de gouttière fixée sous le versant d’une toiture au moyen de crochets fixés aux chevrons de la charpente ou éventuellement sur une planche de rive. Les gouttières pendantes sont généralement plus visibles que les gouttières rampantes mais aussi beaucoup moins chères en termes de prix, et dotées d’une plus grande capacité d’évacuation des eaux pluviales.

Les matériaux les plus utilisés : 

La gouttière en zinc : 

Le zinc est le matériau le plus répandu dans la construction de gouttières. Il se distingue par sa durée de vie, sa résistance aux intempéries, ainsi qu’aux attaques corrosives. Ce type de gouttière possède un bon rapport qualité/prix. La gouttière en zinc offre une barrière complète à l’eau du fait de son étanchéité performante.

La gouttière en PVC : 

Le PVC est le matériau le plus économique. La gouttière en PVC à également un avantage esthétique, puisqu’elle est disponible en plusieurs coloris afin de s’adapter au mieux à votre habitation. Ce type de gouttière se distingue par sa facilité d’entretien, sa résistance à la corrosion, mais est tout de fois moins résistante aux intempéries, comme le froid intense et la grêle. 

La gouttière en aluminium : 

Moins fragile que le PVC mais tout aussi léger, l’aluminium est robuste face aux corrosions, et supporte les agressions climatiques et chimiques. Les gouttières en aluminium sont également esthétiques, puisqu’elles sont disponibles en plusieurs coloris. 

La gouttière en cuivre :

 Le cuivre est sans aucun doute le matériau le plus résistant, mais également le plus onéreux. Son prix s’explique par sa grande qualité et sa longévité. En effet, le cuivre est un matériau qui résiste aux variations de températures et aux chocs et qui possède une grande étanchéité. 

Il existe toutefois d’autres matériaux : l’acier, la terre cuite, la gouttière en composite, le bois.  Ces matériaux de gouttières sont rares, chers, et concernent des constructions particulières.

Faîtes toujours installer vos gouttières par un professionnel et demandez lui conseil. 

Zinguerie à Roanne

Raquin-Duchon assure le conseil et l’installation de votre zinguerie à Roanne, Charlieu et aux alentours !

Contactez-nous et demandez un devis gratuit !