consommer moins de chauffage

1 – Contrôlez votre isolation. On ne vous le dira jamais assez : l’isolation c’est la clef du bien-être chez vous ! La meilleure économie d’énergie c’est celle que l’on ne consomme pas ! Pour cela pensez à l’isolation de vos combles !

 

2 – Adaptez la température !  Attention beaucoup de maisons sont trop chauffées.  Il est en effet préconisé de chauffer les pièces de vie à 19° C et les chambres à 17°C. 1° C de plus et c’est 7% de facture de chauffage en plus !  Alors si on a froid devant la télé on opte pour un petit plaid !

 

3 – Chauffez uniquement en cas de présence ! Pour maîtriser ses heures de chauffe ou non on choisit d’installer un programmateur. Mais on ne coupe pas complétement le chauffage, on diminue seulement !

 

4 – Purgez vos radiateurs. Il est conseillé de me faire plusieurs fois par an. Par contre on pense ensuite à contrôler le niveau d’eau de la chaudière.

 

5 – Faîtes entretenir votre chaudière. D’abord parce que c’est obligatoire. Ensuite parce qu’une chaudière mal entretenue peut faire augmenter votre facture de 10%.

 

6 – Réglez correctement la température de l’eau sanitaire. Une température à 55°/60°C est parfaite. Elle vous permettra d’éviter le développement des bactéries, de bénéficier d’un confort suffisant tout en limitant les dépenses !

 

7 – Pensez à changer de chaudière.  Un équipement vieillissant peut vous faire consommer plus d’énergie. Optez alors pour une chaudière basse consommation qui vous permettra de réduire votre facture de chauffage.

 

8 – Et n’oubliez pas de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie !